Il unifia les royaumes de Castille et d'Aragon par son mariage avec Isabelle la Catholique. Leur règne paracheva la Reconquista avec la prise de Grenade en 1492.
Élu empereur romain germanique en 1519 en plus d'être roi des Espagnes, ce fils de Jeanne la Folle affronta la Réforme protestante. Il termina sa vie au monastère de Yuste.
Roi d'Angleterre durant le règne de son épouse Marie Tudor, il prit aussi la couronne du Portugal en 1580. Commanditaire de l'Escurial et vainqueur de la bataille de Lépante.
Durant son règne, les guerres entraînèrent le déclin de l'empire des Habsbourg (indépendance des Provinces-Unies en 1648). Diego Vélasquez travailla à sa cour.
Son prédécesseur à la santé fragile Charles II le désigna héritier du trône. L'arrivée au pouvoir de ce petit-fils de Louis XIV déclencha la guerre de succession d'Espagne.
D'abord roi de Naples et des deux Siciles, il quitta l'Italie pour succéder à son frère en Espagne. Il reconquit l'île de Minorque et officialisa l'hymne et le drapeau espagnols.
Il détrôna son père avant d'être évincé par les troupes napoléoniennes. Populaire à son retour, son absolutisme le déconsidéra (opposition à la constitution libérale de Cadix).
Fils posthume d'Alphonse XII, son règne débuta par la régence de sa mère Marie-Christine d'Autriche. Contraint à l'exil après la proclamation de la République en 1931.
Successeur désigné par Franco, il assura la transition démocratique en ratifiant la Constitution de 1978 et contribua fortement à l'échec du coup d’État du 23 février 1981.
Devenu roi après l'abdication de son père, il est l'époux de Letizia Ortiz, une ancienne journaliste. Porte-drapeau de son pays aux JO de 1992, il participa aux épreuves de voile.