Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Pour avoir comploté contre le roi Louis XI, cet ecclésiastique, évêque de Verdun, est emprisonné à la Bastille pendant près de quinze ans.
Période(s) d'incarcération
1469-1483
Anecdote
D'après Philippe de Commynes, ce prisonnier aurait été l'un des premiers à être mis dans une "fillette du Roy" (cage de fer qui a fait la légende noire de Louis XI).
Anne du Bourg (1521-1559) (2 / 12)
Nom
Anne du Bourg
Cause(s) d'incarcération
Lors d'une séance plénière, ce conseiller au parlement de Paris dénonce la politique royale de répression menée contre les protestants. Le roi Henri II le fait arrêter sur le champ et l'envoie à la Bastille.
Période(s) d'incarcération
1559
Anecdote
Ce prisonnier, jugé comme hérétique, est par la suite, condamné à la pendaison, puis à avoir son corps brûlé.
Charles de Gontaut, duc de Biron (1562-1602) (3 / 12)
Nom
Charles de Gontaut, duc de Biron
Cause(s) d'incarcération
Ce maréchal de France, compagnon d'armes d'Henri IV, est embastillé pour avoir comploté contre le roi et n'avoir pas imploré son pardon.
Période(s) d'incarcération
1602
Anecdote
C'est le seul prisonnier à avoir été exécuté (décapité) dans l'enceinte de La Bastille.
Ce maréchal de France, apprécié par Henri IV et Louis XIII, s'attire la haine du cardinal de Richelieu, qui l'accuse d'avoir comploté contre lui et le fait incarcérer à la Bastille.
Période(s) d'incarcération
1631-1644
Anecdote
Quatorze ans avant son incarcération, ce prisonnier avait été gouverneur de la Bastille pendant une courte période.
Après avoir été emprisonné aux châteaux d'Angers, d'Amboise et de Vincennes, accusé de malversations et de trahison, celui qui fut l'un des ministres les plus puissants du jeune Louis XIV, est transféré à la Bastille où il reste un an et demi.
Période(s) d'incarcération
Du 19 juin 1663 au 22 décembre 1664
Anecdote
L'arrestation de ce haut personnage entraine l'emprisonnement à la Bastille d'une cinquantaine de personnes jugées complices. Ainsi, son premier commis, Paul Pellisson, est incarcéré quatre ans avant de devenir, par la suite, historiographe de Louis XIV.
Ce militaire, cousin de madame de Sévigné, est d'abord emprisonné à la Bastille pour l'indiscipline de son régiment. Il y est envoyé une seconde fois pour son ouvrage, "L'Histoire amoureuse des Gaules", qui provoque la colère du roi.
Période(s) d'incarcération
De fin 1640 à début 1641, puis d'avril 1665 à août 1666
Anecdote
Lors de son second séjour, ce prisonnier se laisse abattre et manque de mourir. Louis XIV, alerté de la dégradation de son état de santé, lui envoie son premier médecin et son premier chirurgien pour le soigner.
Ce jeune imprudent est arrêté pour un faux attentat, monté contre la marquise de Pompadour. Les enquêteurs, persuadés de l'existence d'un complot, le font envoyer à la Bastille. Il s'en évade trois fois, mais est vite repris à chaque fois.
Période(s) d'incarcération
De 1749 à 1775 dont un court séjour vers fin 1749-1750 au donjon de Vincennes dont il s'évade
Anecdote
Après la prise de la Bastille, ce roi de l'évasion récupère l'échelle, qu'il avait confectionnée pour sa seconde tentative, et l'offre à l’hôtel de ville de Paris. Elle se trouve maintenant au musée Carnavalet de Paris.
Ce philosophe des Lumières séjourne deux fois à la Bastille : d'abord pour avoir évoqué dans une pièce des relations incestueuses entre le Régent et sa fille, puis après une altercation avec le chevalier de Rohan.
Période(s) d'incarcération
De juin 1717 à avril 1718, puis du 17 avril 1726 au 29 avril 1726
Anecdote
C'est dans un poème racontant son arrestation qu'apparait pour la première fois le mot "embastiller" : "Me voici donc en ce lieu de détresse, embastillé, logé fort à l'étroit...".
Ce filleul de Louis XIV, futur maréchal de France séjourne à la Bastille à la demande de son père pour le corriger de sa vie licencieuse, puis pour avoir enfreint la loi sur le duel et enfin pour avoir conspiré contre le Régent.
Période(s) d'incarcération
De mai 1711 à juin 1712, de mars à août 1716 et en 1719
Anecdote
À l'âge de 90 ans, ce maréchal de France, qui avait été par trois fois emprisonné à la Bastille éprouve le besoin de revoir son lieu de détention. Il y passe une partie de la journée du 25 août 1786 à se rappeler sa folle jeunesse.
Cet ecclésiastique, grand aumônier de France, est arrêté dans la galerie des Glaces pour avoir compromis la reine dans ce qui deviendra l'affaire du collier de la reine. Il est envoyé à la Bastille où il reste pendant près d'un an.
Période(s) d'incarcération
Du 16 août 1785 au 1er juin 1786
Anecdote
Dérogeant à la règle établie par ses prédécesseurs qui, seuls décidaient du destin de ceux qu'ils avaient envoyés à la Bastille, le roi commet l'erreur de permettre au prisonnier de se défendre lors d'un procès public.
Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) (12 / 12)
Nom
Donatien Alphonse François de Sade
Cause(s) d'incarcération
Cet homme connu pour sa débauche, auteur des "Cent Vingt Journées de Sodome", bénéficie de conditions relativement douces pendant les cinq années qu'il passe à la Bastille, notamment grâce à son épouse qui lui fournit tout ce qu'il demande.
Période(s) d'incarcération
1784-1789
Anecdote
Une dizaine de jours avant l'insurrection parisienne de 1789, cet homme de lettres, qui s'est rendu insupportable au gouverneur de la Bastille par les scandales qu'il y provoque, est transféré à la prison de Charenton.