Sur l'île homonyme située dans la baie de San Francisco, à 2 km du port.
Description
Prison de haute sécurité, créée en réaction à l'augmentation de la criminalité aux États-Unis dans les années 1930, et fermée en 1963. Occupée de 1969 à 1971 par des Amérindiens désireux d'attirer l'attention sur leur sort.
Prisonnier(s) notable(s)
Al Capone ; Frank Morris (qui réussit à s'évader en 1962, et ne fut jamais retrouvé).
Sur la côte du Ghana actuel, 200 km à l'ouest d'Accra.
Description
Château inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Édifié au XVIIe siècle en surplomb de la côte atlantique, il devint un très important centre africain de trafic d'esclaves vers les Amériques.
Prisonnier(s) notable(s)
Des milliers d'Africains, qui vivaient l'enfer dans ces cachots durant des mois, avant d'être envoyés vers le Nouveau Monde comme esclaves.
Sur un îlot rocheux au bord du lac Léman, non loin de Montreux, canton de Vaud, Suisse.
Description
Forteresse médiévale édifiée au Xe siècle, transformée et agrandie au XIIIe par les comtes de Savoie. Le sous-sol fut aménagé en prison où bandits et hérétiques de la région croupissaient dans des cachots insalubres.
Prisonnier(s) notable(s)
François Bonivard, prieur genevois, symbole du patriotisme suisse contre les visées annexionnistes du duc de Savoie, enfermé là de 1530 à 1536. Lord Byron lui consacra un poème et, venu en pèlerinage, grava son nom sur un pilier.
À Paris, 2, boulevard du Palais (et quai de l'Horloge) sur l'île de la Cité.
Description
Partie de l'ancien palais de la Cité, résidence royale du Xe au XIVe siècle, où subsistent deux superbes salles gothiques. Elle devint un haut lieu de détention pendant la Révolution avec l'installation du Tribunal révolutionnaire.
Prisonnier(s) notable(s)
La reine Marie-Antoinette et ses enfants ; Danton ; Charlotte Corday ; Lavoisier. Pendant la Terreur, plus de 2 700 personnes y furent emprisonnées et condamnées.
Sur une île nommée aujourd'hui Côn Son, dans la mer de Chine méridionale, à 200 km au sud d'Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), Vietnam.
Description
Lieu de bannissement utilisé par la France dans sa colonie d'Indochine, de 1862 à 1955. Certains prisonniers y passèrent des années en position accroupie dans des "cages à tigre", ce qui leur fit perdre l'usage de leurs jambes.
Prisonnier(s) notable(s)
Des opposants à la colonisation, des membres du Viet Minh, notamment Pham Van Dong, Lê Duc Tho.
Sur la côte ouest de la Lettonie, au bord de la mer Baltique, près de Liepaja.
Description
Prison militaire soviétique dans un pays balte, qui n'a fermé ses portes qu'en 1997. Reconvertie en un curieux hôtel, qui traite les touristes comme des prisonniers (violences verbales, simple matelas, maigres rations alimentaires).
Dans une bourgade isolée, sur les rives d'une baie, dans une presqu'île de Tasmanie (sud de l'Australie) à 60 km de Hobart.
Description
Ancienne minoterie transformée en 1835 en un redoutable bagne, d'où il était impossible de s'évader. La prison, fermée en 1877, devint un musée. En 1996, un déséquilibré y déclencha une fusillade et tua 35 visiteurs.
Prisonnier(s) notable(s)
12 500 forçats frappés de bannissement y furent envoyés par les Britanniques entre 1833 et 1877, pour y être emprisonnés et utilisés comme main-d'œuvre.
Sur un îlot rocheux, à 7 km au large du Cap, Afrique du Sud.
Description
Îlot d'une superficie de 5 km² utilisé comme prison dès l'arrivée des colons hollandais (1652), puis comme léproserie, hôpital psychiatrique. Au XXe siècle, les opposants noirs au régime d'apartheid y furent internés.
Prisonnier(s) notable(s)
Nelson Mandela (pendant 17 ans, de 1964 à 1982) ; deux autres futurs présidents sud-africains, Jacob Zuma et Kgalema Mothlante.
Prison de haute sécurité où furent torturés et massacrés les opposants les plus redoutés du régime communiste roumain. Fermée en 1974, elle rouvrit en 1990 en tant que Mémorial des victimes du communisme et de la résistance.
Prisonnier(s) notable(s)
Des membres de l'élite politique et intellectuelle du pays, universitaires, économistes, historiens, journalistes. Parmi eux, Iuliu Maniu et Gheorghe Tǎtǎrescu, anciens Premiers ministres de la Roumanie.
Dans la capitale anglaise, sur la rive droite de la Tamise, à proximité de Tower Bridge.
Description
Donjon de la forteresse édifiée par ordre de Guillaume le Conquérant, après sa conquête de l'Angleterre (1066). Appelée "la Tour blanche", elle fut résidence royale, et servit aussi de prison dès 1100.
Prisonnier(s) notable(s)
Anne Boleyn ; Catherine Howard ; Jane Grey ; Charles d'Orléans ; le jeune Édouard V et son frère Richard ; Thomas More ; Thomas Cromwell ; la future reine Élisabeth Ire ; Rudolf Hess.
Ancien lycée transformé en centre de détention et d'exécution par les Khmers rouges qui y infligèrent les pires tortures aux opposants présumés au régime. Après sa fermeture en 1979, à la chute de Pol Pot, devient musée du génocide.
Prisonnier(s) notable(s)
18 000 personnes (étudiants, intellectuels, moines bouddhistes, civils, même quelques Khmers rouges après des purges internes).