Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
A Paris, au débouché de la rue Saint-Antoine, sur la place portant aujourd'hui le nom de l'ancienne prison.
Description
Forteresse construite sous le règne de Charles V, pour la défense des remparts de l'est de Paris. Richelieu la transforma en prison d'Etat, à laquelle restent attachées les "lettres de cachet". Elle fut prise par les Parisiens révoltés le 14 juillet 1789.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Le marquis de Sade, Montaigne, Fouquet, Henri de Condé, Voltaire, Beaumarchais
Dans les Bouches-du-Rhône, sur un îlot de l'archipel du Frioul, au centre de la rade de Marseille.
Description
Construction carrée de trois étages, flanquée de trois tours, édifiée sur l'ordre de François Ier. Elle est située sur un îlot entouré de remparts dominant la falaise. L'ouvrage a servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Dans la fiction : Edmond Dantès et l'abbé Faria, personnages du roman "Le Comte de Monte-Cristo". Dans la réalité : Mirabeau, Auguste Blanqui.
Dans le Finistère, à l'entrée de la baie de Morlaix, à proximité de Carantec.
Description
Château construit en mer sur un îlot rocheux en 1542 pour parer à d'éventuelles attaques anglaises, puis remanié par Vauban, il fut l'élément défensif central de la rade de Morlaix. Il devint prison d'Etat au XVIIIe siècle, avec 11 cellules en tout.
Prisonnier(s) célèbre(s)
La Chalotais, un des chefs de la fronde parlementaire à la fin du règne de Louis XV.
A Paris, dans l'île de la Cité, au bord de la Seine, dans le Palais de la Cité, résidence des rois jusqu'à Charles V.
Description
Partie du Palais de la Cité transformée en prison d'Etat en 1370, lorsque Charles V abandonna cette résidence pour une autre demeure, l'hôtel Saint-Pol. C'était la partie réservée au concierge du Palais, ce qui explique le nom de la prison.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Ravaillac, la reine Marie-Antoinette, la comtesse du Barry, Charlotte Corday, Danton, Lavoisier, Robespierre
En Indre-et-Loire, dans une cité royale située sur l'Indre, aujourd'hui sous-préfecture.
Description
Tour quadrangulaire haute de 36 mètres, érigée au XIe siècle, elle servit de forteresse militaire, puis fut convertie en prison royale par Louis XI. On y voit encore les fameuses cages de fer dans lesquelles ce roi aurait enfermé ses détenus.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Ludovic Sforza, duc de Milan, prisonnier de Louis XII de 1504 à 1508. Dans son cachot orné de peintures, on lit encore sa devise :"Celui qui n'est pas content".
En Val-de-Marne, dans le plus vaste château-fort royal français subsistant, à l'est de Paris.
Description
Donjon achevé au XIVe siècle par Charles V (haut de 50 m). Il fut résidence royale, puis devint au XVIe siècle prison d'Etat pour personnes de haute naissance. Sa capacité ne lui permet pas d'héberger plus de 14 détenus.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Henri de Navarre (futur Henri IV), le Grand Condé, le cardinal de Retz, Mirabeau, Armand Barbès
Dans le Doubs ; il surplombe de près de 100 mètres la cluse de Pontarlier qui ouvre un passage vers la Suisse à travers le Jura.
Description
Elément clef de la politique de défense des frontières de l'est, ce château, après d'incessantes transformations au cours de dix siècles d'histoire, est aujourd'hui composé de cinq enceintes et s'étend sur deux hectares.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Mirabeau, Toussaint Louverture, de nombreux chouans et prêtres réfractaires
Dans les Pyrénées-Atlantiques, sur une falaise dominant le gave d'Aspe, à 765 mètres d'altitude.
Description
Fort construit entre 1842 et 1870 dans le but de contrôler la route du Somport et de faire face à d'éventuels assauts espagnols. Il ne fut jamais attaqué et fut abandonné par l'armée en 1925. Il fut utilisé comme prison par le régime de Vichy.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Edouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud, Georges Mandel (personnalités de la Troisième République devenues opposants au régime de Vichy). Pétain y fut détenu 3 mois en 1945. avant son transfert à l'île d'Yeu.
En Charente-Maritime, dans une petite ville fortifiée située sur la côte nord d'une île de la façade atlantique, face au pertuis Breton.
Description
Vaste citadelle, cité militaire transformée en prison au XIXe siècle, sur laquelle s'appuie une enceinte urbaine unique par ses dimensions (14 km de remparts). Ouvrage réalisé sur une île de la côte atlantique par un ingénieur de Louis XIV.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Le capitaine Dreyfus, ainsi que tous les forçats qui y faisaient escale avant leur départ pour les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.
En Guyane, l'une des trois "Iles du Salut", rattachée administrativement à la commune de Kourou.
Description
Petite île rocheuse, longue de 1 200 mètres et large de 400, aujourd'hui recouverte de palmiers, et qui a servi de bagne pour les prisonniers politiques et les détenus de droit commun.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Le futur communard Charles Delescluze, Alfred Dreyfus (la case qu'il habita a été classée monument historique), Guillaume Seznec, Henri Charrière
Dans les Alpes-Maritimes, sur l'une des îles de Lérins, au large de Cannes.
Description
Petite citadelle de forme pentagonale bâtie au sommet d'une falaise rocheuse abrupte, à 25 mètres au dessus de la mer Méditerranée. En 1685, le "fort Royal" est voué à servir uniquement de prison d'Etat.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Le célèbre "Homme au masque de fer" détenu pendant 11 ans (de 1687 à 1698) ; le maréchal Bazaine, seul prisonnier à s'être échappé du Fort Royal, en 1874.
Dans le département de la Manche, en Normandie, dans une célèbre abbaye située sur un îlot rocheux, en mer, à quelques centaines de mètres du rivage.
Description
Prison idéale par sa situation naturelle, le lieu recevait des détenus depuis le XIIe siècle. Mais sa transformation en maison d'arrêt se fit après le départ des moines en 1791 : même la chapelle fut cloisonnée en ateliers pour les travaux forcés.
Prisonnier(s) célèbre(s)
Dubourg (pamphlétaire condamné par Louis XV à mourir de faim dans une cage de fer), Armand Barbès et Martin Bernard (chefs de l'opposition à la monarchie de Juillet)