Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Le roman met en scène la mère de l'autrice qui lui raconte au soir de sa vie la révolution libertaire de 1936 en Espagne. Il évoque en parallèle la figure de Georges Bernanos qui séjourne à Majorque lorsque la guerre civile éclate.
Une nuit d'insomnie à Vienne, le musicologue Franz Ritter revisite sa vie à travers les souvenirs de sa carrière d'universitaire, de ses séjours en Orient et des moments passés auprès de celle qu'il aime, Sarah.
Le récit commence sur deux enfants en bas âge assassinés par Louise, leur nounou et la découverte du crime par la mère. Le reste du récit est une analepse racontant l'histoire qui a abouti à ce crime.
Récit qui relate plusieurs épisodes des prémices et du début du Troisième Reich dans les années 1930 et montre comment "les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas".
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois) (6 / 11)
Ecrivain
Jean-Paul Dubois
Titre du livre
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Description du livre
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Ce roman oulipien est structuré autour de trois parties, Aussi noir que le ciel, La vie est un songe dit-on, et La chanson du néant, trois extraits de poèmes de Raymond Queneau. Il pose plusieurs questions sur la réalité du monde et la fiction.
La Plus Secrète Mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr) (8 / 11)
Ecrivain
Mohamed Mbougar Sarr
Titre du livre
La Plus Secrète Mémoire des hommes
Description du livre
Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de "Rimbaud nègre", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte.
Italie, 1986. Mimo est un vieil homme mourant, retiré dans un monastère. Ancien sculpteur, il prend soin de sa dernière statue qui effraie chaque visiteur. Il replonge alors dans ses souvenirs et livre l'histoire de sa vie.
Aube est une jeune coiffeuse, seule rescapée de sa famille pendant les "années noires". Elle en conserve la trace physique sous forme d'une grave cicatrice à la gorge, qui la prive de l'usage de la parole.