Cette province romaine couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse.
Les Phéniciens ont été les premiers à fonder des comptoirs commerciaux dans ces deux îles méditerranéennes. Les Vandales ont pris possession de cette province vers 456.
Cette province était délimitée par les Pyrénées, l'océan Atlantique et la Loire. Elle a été conquise par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C.
Cette province a été habitée par de nombreux peuples, dont les Rèmes. Son territoire correspondait approximativement aux régions situées entre le Rhin et la Seine.
Cette province, aussi appelée Gaule citérieure, est la partie de la Gaule qui couvrait l'Italie du Nord. Elle était ainsi nommée par les Romains en raison de sa position en deçà des Alpes.
Cette province a été habitée par des peuples comme les Ségusiens et les Éduens. Il s'agit de l’une des provinces les plus peuplées et des plus riches de l'Empire.
Cette province s'étendait des Pyrénées aux Alpes et de Toulouse au lac Léman. La construction de la via Domitia permit aux Romains d'établir une liaison terrestre entre l'Espagne (Hispanie) et le nord de l'Italie (Gaule cisalpine).