L'Homme qui en savait trop ; La Mort aux trousses ; Psychose
Particularités
Surnommé "le Maître du Suspense", il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du thriller.
Frankenstein s'est échappé ; Le Chien des Baskerville ; Dracula, prince des ténèbres
Particularités
Il est avant tout connu pour avoir réalisé des films d'horreur qui ont renouvelé les vieux mythes du fantastique avec une mise en scène jouant sur les couleurs, des décors réalistes, et une ambiance gothique.
Robert Stevenson (1905-1986) (4 / 11)
Réalisateur
Robert Stevenson
Films notables
Les Mines du roi Salomon ; Mary Poppins ; Un amour de Coccinelle
Particularités
Il a réalisé plusieurs films pour Disney dont une célèbre comédie musicale avec Julie Andrews pour vedette.
Le Troisième Homme ; L'Extase et l'Agonie ; Oliver !
Particularités
En 1953, il devient le premier metteur en scène de cinéma britannique à être anobli pour son œuvre. Son film le plus célèbre est une adaptation d'un roman de Graham Greene.
Il est considéré, avec Tony Richardson et Karel Reisz, comme l'un des réalisateurs de la "nouvelle vague" britannique des années 1960. Il obtient l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1970 pour "Macadam Cowboy".
John Boorman (né en 1933) (10 / 11)
Réalisateur
John Boorman
Films notables
Délivrance ; Excalibur
Particularités
La lecture de Jung l'a beaucoup influencé, notamment sa théorie sur les mythes comme fondements vivants de la société, idée qui transparaît dans "Zardoz" et "Excalibur" notamment.
Le vent se lève ; La part des anges ; Moi, Daniel Blake
Particularités
Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère au Royaume-Uni, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques. Il a réalisé "Looking for Eric" en 2009.