Diamants sur canapé ; La Panthère rose ; La Party ; Victor Victoria
Particularités
D'abord acteur modeste, cet originaire de Tulsa (Oklahoma) se fait remarquer avec "Opérations jupons" en 1959. Ce spécialiste des comédies se fait néanmoins remarquer en 1961 avec une adaptation d'un roman de Truman Capote.
Ce réalisateur, connu pour son esthétisme, exprime dans ses films ses opinions personnelles par la satire. Il remporte, comme Clouzot et Antonioni, les prix suprêmes des principaux festivals européens (Cannes, Berlin et Venise).
2001, l'Odyssée de l'espace ; Orange mécanique ; Barry Lyndon ; Shining
Particularités
Avec 13 longs-métrages, ce réalisateur new-yorkais est considéré comme l'un des cinéastes les plus influents du XXe siècle. Après des débuts dans la photographie, cet autodidacte est son propre directeur de la photographie, producteur et scénariste.
Ce réalisateur new-yorkais démarre comme acteur (Les Douze Salopards notamment). Il laisse une place importante aux acteurs (Gena Rowlands, son épouse, Peter Falk ou Ben Gazzara) dans des films très personnels.
Sur la route de Madison ; Mystic River ; Million Dollar Baby ; Lettres d'Iwo Jima ; Invictus
Particularités
Cet acteur californien devient un cinéaste célèbre. D'abord connu pour ses rôles d'antihéros redresseur de torts, dans des films d'action ou des westerns, il a endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d'un certain classicisme.
Ce réalisateur d'origine tchécoslovaque fut professeur de cinéma à l'université Columbia. Il reçoit deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur (1976 et 1985).
On achève bien les chevaux ; Les Trois Jours du condor ; Tootsie ; Out of Africa
Particularités
Cet ami de Robert Redford, d'abord acteur, tourna aussi bien des westerns, des fresques romanesques et même des comédies. On le voit jouer dans "Eyes Wide Shut" de Kubrick.