Le Cuirassé Potemkine ; Alexandre Nevski ; Ivan le Terrible
Particularités
Cinéaste et théoricien du cinéma soviétique, il est souvent considéré comme un des "pères du montage" avec D.W. Griffith et Abel Gance. Dans ses premiers films, il n'utilise pas d'acteurs professionnels.
Les Cinq de la rue Barska ; Les Chevaliers teutoniques ; Le Premier Jour de la liberté
Particularités
Il est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs dans son pays, "père" de la cinématographie polonaise d'après-guerre. Il a obtenu le "Prix International" au Festival de Cannes en 1954.
Il est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma russe et soviétique. Il a adapté au cinéma plusieurs œuvres de la littérature russe comme "Boris Godounov" et "Le Don paisible".
Andrzej Wajda (1926-2016) (4 / 8)
Réalisateur
Andrzej Wajda
Films notables
L'Homme de marbre ; L'Homme de fer ; Danton
Particularités
Fils de l'un des 22 000 officiers polonais assassinés en 1940 lors du massacre de Katyń, il réalise plusieurs fresques au ton romantique, loin du réalisme socialiste.
Ce réalisateur, scénariste et écrivain soviétique n'a réalisé que sept long-métrages. Il a obtenu le "Grand Prix du cinéma de création" à Cannes, en 1983, pour le film "Nostalghia".
Moscou ne croit pas aux larmes ; Amour et Pigeons ; La Jalousie des dieux
Particularités
Réalisateur et acteur russe, il est connu pour sa façon de dépeindre dans ses films la vie de monsieur tout-le-monde en Russie. Il remporte l'Oscar du meilleur film étranger en 1980.
Andrzej Żuławski (1940-2016) (7 / 8)
Réalisateur
Andrzej Żuławski
Films notables
L'important c'est d'aimer ; Possession
Particularités
Il a rencontré Sophie Marceau, avec qui il aura un enfant, lors du tournage de "L'Amour braque". Il a adapté au cinéma le roman "Mes nuits sont plus belles que vos jours" de Raphaële Billetdoux.
Le Décalogue ; La Double Vie de Véronique ; Trois Couleurs : Bleu, Blanc et Rouge
Particularités
Ses longs métrages s'inscrivent dans le courant du "cinéma de l'inquiétude morale", mouvement qui traite de questions sociales et thèmes moraux. Il remporte lors du Festival de Cannes 1988 le prix du jury pour le film "Tu ne tueras point".