Région majeure du Saint-Empire romain germanique et des entités allemandes y succédant jusqu'à l'État fédéral actuel, elle est liée à la Maison de Wittelsbach.
Bessarabie (2 / 9)
Région
Bessarabie
Particularités
Région correspondant à la partie orientale de la Moldavie historique, située entre le Prout et le Dniestr, aujourd’hui partagée entre la Moldavie et l'Ukraine.
Bucovine (3 / 9)
Région
Bucovine
Particularités
La région a été intégrée dans la monarchie de Habsbourg de 1775 à 1918, puis rejoignit le royaume de Roumanie, avant d'être scindée en deux en 1940 entre la Roumanie et l'URSS en application du pacte germano-soviétique.
Dalmatie (4 / 9)
Région
Dalmatie
Particularités
Ancienne division administrative de l'empire d'Autriche puis de l'Autriche-Hongrie, c'est une région historique littorale des Balkans. On y trouve les villes de Split, Dubrovnik et Zadar.
Flandre (5 / 9)
Région
Flandre
Particularités
Ce comté fut d'abord le fief du roi de France et partagea plus tard le destin des Pays-Bas bourguignons, des Pays-Bas espagnols puis des Pays-Bas autrichiens. Il ne correspond que très partiellement au territoire belge actuel portant le même nom.
Istrie (6 / 9)
Région
Istrie
Particularités
Cet ancien département du royaume d'Italie, qui a existé de 1806 à 1809, portait le nom d'une péninsule et avait pour chef-lieu Capo d'Istria (actuelle Koper en Slovénie).
Scanie (7 / 9)
Région
Scanie
Particularités
Appartenant au royaume de Danemark, cette région fut le théâtre de guerres qui opposèrent les Danois et les Suédois. Cédée à la Suède au XVIIe, elle lui fut rattachée par la paix de Lund en 1679.
Transylvanie (8 / 9)
Région
Transylvanie
Particularités
On a longtemps appelé par ce nom une région au centre de l'actuelle Roumanie. Depuis 1918, sa limite occidentale inclut l'ensemble des territoires dont les habitants roumains ont proclamé leur union à la Roumanie en décembre 1918.
Tyrol (9 / 9)
Région
Tyrol
Particularités
Ancienne région de l'Empire d'Autriche, dont la capitale était Innsbruck. Depuis le traité de Saint-Germain-en-Laye (1919), la région est partagée entre l'Autriche au nord et l'Italie au sud.