Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort (1 / 12)
Réplique
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
Pièce
Le Cid (1637)
Auteur
Pierre Corneille
Personnage
Rodrigue
Présentation
Premiers mots du récit de la bataille que le héros vient de gagner contre les Maures.
Beaucoup moins que mon Dieu, mais bien plus que moi-même (2 / 12)
Réplique
- "Quittez cette chimère, et m'aimez" - "Je vous aime",
Beaucoup moins que mon Dieu, mais bien plus que moi-même.
Pièce
Polyeucte (1641)
Auteur
Pierre Corneille
Personnage
Polyeucte
Présentation
Un nouveau converti à la foi chrétienne, qui va être exécuté, adresse cette réponse à sa femme Pauline qui le supplie de renoncer à sa foi par amour pour elle.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage (3 / 12)
Réplique
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage,
Et service d'autrui n'est pas un héritage.
Pièce
Les Femmes savantes (1672)
Auteur
Molière
Personnage
Martine
Présentation
Une servante utilise un proverbe pour dire son indignation : elle vient d'être renvoyée pour un motif parfaitement injuste : la maîtresse de maison l'accuse d'avoir "insulté son oreille par l'impropriété d'un mot sauvage et bas", que condamne Vaugelas.
Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes (4 / 12)
Réplique
Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies.
Pièce
Le Malade imaginaire (1673)
Auteur
Molière
Personnage
Béralde
Présentation
Argument adressé à un personnage hypocondriaque par son frère qui tente de le persuader qu'il n'est pas malade, et que les traitements imposés par les médecins affaiblissent les organismes plutôt qu'ils n'aident à survivre.
Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée (5 / 12)
Réplique
Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée
C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.
Pièce
Phèdre (1677)
Auteur
Jean Racine
Personnage
Phèdre
Présentation
Une reine, quasi mourante, révèle à sa confidente, la passion coupable, incestueuse qu'elle éprouve pour son beau-fils, passion conçue comme une maladie, un feu dévorant, une folie, à laquelle il est inutile de vouloir résister, et qui l'a détruite.
Elle flotte, elle hésite : en un mot, elle est femme. (6 / 12)
Réplique
Elle flotte, elle hésite : en un mot, elle est femme.
Pièce
Athalie (1691)
Auteur
Jean Racine
Personnage
Mathan
Présentation
Le personnage explique qu'un songe a bouleversé l'esprit de la reine dont il est le conseiller : elle, auparavant si forte, si "virile", si résolue à éliminer l'enfant qui la menace, tergiverse désormais, est indécise, et a peur d'éprouver du remords.
La calomnie, Monsieur (7 / 12)
Réplique
La calomnie, Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ! J'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème le trait empoisonné.
Pièce
Le Barbier de Séville (1775)
Auteur
Beaumarchais
Personnage
Don Bazile
Présentation
Le maître à chanter de Rosine, censé organiser le mariage de celle-ci avec son tuteur, le docteur Bartholo, enseigne ici à ce dernier un moyen de se débarrasser du comte Almaviva, amoureux lui aussi et prêt à tout pour épouser la belle.
On n'est pas maître de son cœur (8 / 12)
Réplique
On n'est pas maître de son cœur
Pièce
La Double Inconstance (1723)
Auteur
Marivaux
Personnage
Le Prince (se faisant passer pour un simple officier)
Présentation
Un personnage déguisé qui craint que Sylvia ne se détourne de lui quand elle saura sa véritable identité, rappelle dans cet aphorisme que les sentiments échappent au contrôle de la raison et qu'ils peuvent aller à l'encontre de la volonté.
Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix (9 / 12)
Réplique
À quoi sert de se quereller quand le raccommodement est impossible ? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.
Pièce
On ne badine pas avec l'amour (1834)
Auteur
Alfred de Musset
Personnage
Perdican
Présentation
Réplique adressée à Camille par le garçon qui l'aime mais qui croit l'avoir définitivement perdue. Elle vient de lui déclarer : "J'aime la discussion. Je ne suis pas bien sûre de ne pas avoir envie de me quereller encore avec vous."
À la fin de l'envoi, je touche (10 / 12)
Réplique
Élégant comme Céladon, agile comme Scaramouche
Je vous préviens, cher Mirmydon, qu'à la fin de l'envoi, je touche.
Pièce
Cyrano de Bergerac (1897)
Auteur
Edmond Rostand
Personnage
Cyrano
Présentation
Un brillant poète et bretteur provoque en duel les hommes qui courtisent sa cousine Roxane dont il est lui-même amoureux. Il peut même composer un poème tout en se battant, et annoncer à l'avance le moment précis où il frappera son adversaire.
Je suis professeur (11 / 12)
Réplique
Je suis professeur, c'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.
Pièce
Topaze (1928)
Auteur
Marcel Pagnol
Personnage
Topaze
Présentation
Autoportrait peu flateur, révélateur de la naïveté de ce maitre d'école injustement mis à la porte par son directeur ; son ingénuité sera exploitée par un homme d'affaires de moralité douteuse, qui lui propose la direction d'une nouvelle agence.
L'amour comporte des moments exaltants : ce sont les ruptures. (12 / 12)
Réplique
Oui, tu as bien raison. L'amour comporte des moments vraiment exaltants : ce sont les ruptures.
Pièce
La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
Auteur
Jean Giraudoux
Personnage
Pâris
Présentation
À son frère Hector qui lui demande de rendre Hélène aux Grecs pour éviter la guerre, le ravisseur oppose un refus formel : Hélène n'est pas de ces femmes ordinaires avec lesquelles on peut rompre pour connaître de nouvelles aventures amoureuses.