Résidences de vacances de personnalités historiques (2)
Maison de Néron (1 / 14)
Résidence
Maison de Néron
Résident(s)
Le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne
Localisation
Antium (aujourd'hui Anzio), à 50 km de Rome, maison à fleur d'eau au bord de la mer Tyrrhénienne
Particularités
Devenu empereur en 54, le fils d'Agrippine transforme la villa austère où il est né en un gigantesque palais, où il vient pour fuir le chaos et la chaleur de Rome : portiques, belvédères, terrasses suspendues témoignent encore de son faste inouï.
Oplontis (aujourd'hui Torre Annunziata), au sud de Naples, dans un quartier de Pompéi
Particularités
Villa mise au jour en 1964, qui appartenait à la seconde épouse de Néron. Elle se distingue par la qualité de ses peintures murales, et par le nombre de ses salons ouvrant sur une "natatio", piscine de dimension olympique, mais peu profonde.
Un empereur romain de la dynastie des Antonins, qui régna de 117 à 133
Localisation
Tibur (aujourd'hui Tivoli) dans le Latium, à 30 km au nord-est de Rome
Particularités
Grand complexe palatial, construit par Hadrien, devenu empereur en 117, à la mort de son grand-oncle Trajan : une trentaine de bâtiments inspirés de ceux qu'il a visités lors de ses voyages : ainsi le plan d'eau du Canope, dédié à Antinoüs et à Sérapis.
L'empereur romain qui régna de 284 à 305, et fonda la tétrarchie
Localisation
Spalatum, en Illyrie (aujourd'hui Split), sur la côte Adriatique
Particularités
L'empereur qui a sorti l'empire romain d'une grave crise politique en établissant la tétrarchie, a la sagesse de quitter le pouvoir, en 305, et de venir prendre sa retraite, à 61 ans, dans le palais qu'il fait construire dans sa région natale.
Bâtisse médiévale où la "Reine Vierge" rejoint en secret à quatre reprises Robert Dudley, probablement son amant, et à qui elle a offert le château. Leurs débauches auraient inspiré à Shakespeare "Le Songe d'une nuit d'été".
Rome, sur la place du même nom, dans le vieux quartier historique, près de la place Navona et du Campo de' Fiori
Particularités
Palais d'une reine qui abdique à 28 ans, femme libre, excentrique, qui décide de prendre des vacances à Rome : le duc de Parme l'accueille dans son palais, où elle fera plusieurs séjours, avant de se fixer au palais Corsini sur le Janicule.
En Touraine, département d'Indre-et-Loire, sur le Cher
Particularités
Château de plaisance offert par Henri II à Diane de Poitiers. À la mort du roi, son épouse Catherine de Médicis contraint Diane à lui céder ce château en échange de Chaumont-sur-Loire. Elle l'enrichit, y accueille la cour, et y donne des fêtes.
En Sologne, à 17 km de Blois, dans le département du Loir-et-Cher
Particularités
Immense château construit par un roi de France à l'orée d'une forêt très giboyeuse, pour satisfaire sa passion de la chasse : il y donnera des fêtes splendides en 1539, lors du passage de Charles Quint, mais n'y séjournera que 42 jours au total.
Une ville située entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye
Particularités
Résidence de plaisance que le Roi-Soleil fait construire en même temps que Versailles : un pavillon central pour lui et 12 petits pour les courtisans, alignés sur les côtés d'un miroir d'eau.
Au bord de la Seine, à 12 km de Notre-Dame-de-Paris, dans l'actuel Val-de-Marne, dans une ville qui ajouta "le-Roi" à son nom en 1739, lorsque son château devint effectivement demeure royale
Particularités
Château acquis en 1739 par Louis XV pour avoir une résidence près de la forêt de Sénart où il aimait chasser. Il avait appartenu à la Grande Mademoiselle, au Grand Dauphin, à la princesse de Conti.
Dans le parc du château de Versailles, dans le département actuel des Yvelines
Particularités
Palais construit par Louis XV pour ses favorites, et offert par Louis XVI à sa jeune épouse. Elle y vient "en vacances", avec quelques intimes, pour échapper à la "prison" de Versailles : l'étiquette y est allégée, les tenues vestimentaires aussi.
Dans la commune de Rueil-Malmaison, département des Hauts-de-Seine
Particularités
Domaine acheté par l'épouse de Napoléon Bonaparte en 1799, racheté ensuite par ce dernier. Premier consul, puis empereur, il aimera toujours venir s'y reposer, même après son divorce. Il y fait une dernière visite après Waterloo.
Face à la Seine, à 5 km à l'ouest de Paris, dans l'actuel département des Hauts-de-Seine
Particularités
Propriété de Jérôme de Gondi quand Henri III y est assassiné. Demeure de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV. Acheté par Marie-Antoinette. Théâtre du coup d'État du 18 brumaire. Résidence secondaire pour Napoléon I et Napoléon III.
Biarritz, face à l'océan, au-dessus de la grande plage, à l'emplacement de l'actuel hôtel du Palais
Particularités
L'impératrice d'origine espagnole, amoureuse de la côte basque où elle passa des vacances dans son enfance, y revient chaque été de 1854 à 1868. Dès 1855, le couple impérial peut séjourner dans la villa de brique et de pierre.