Une des demeures privées de Napoléon III, construite à partir de 1863, dans une petite ville thermale du Bourbonnais, dont il a découvert les sources en 1861, et qui devient la capitale d'été de l'Empire, en même temps que la reine des villes d'eaux.
Sur l'île grecque de Corfou, à une dizaine de km au sud de Corfou-ville, sur une colline dominant la mer
Particularités
Palais de marbre blanc, de style néo-classique, sorte de temple grec, avec son péristyle des Muses et sa galerie des philosophes, construit sur une île ionienne par l'épouse de François-Joseph d'Autriche, qui y trouve un refuge pour son âme tourmentée.
Maximilien de Habsbourg-Lorraine et Charlotte de Belgique
Localisation
En Italie, à 5 km au nord de Trieste, sur un promontoire dans l'anse de Grignano
Particularités
Château de pierre blanche, entouré de jardins odorants pensés avec amour par le propriétaire, frère de François-Joseph d'Autriche, qui y vit heureux de 1860 à 1864, avant de partir pour le Mexique, dont il finit, pour son malheur, par accepter le trône.
En Roumanie, dans la commune de Sinaia, à 135 km de Bucarest
Particularités
Château construit dans un style néo-Renaissance (tourelles, décorations de bois en façade) par le premier roi de Roumanie Carol Ier, séjour de rêve pour le roi Ferdinand et Marie, il reste villégiature royale jusqu'à l'abdication de Michel Ier (1947).
Palais construit dans les années 1860, transformé en une villa de la Renaissance dans les années 1910 par le dernier tsar de Russie qui en fait sa villégiature préférée. En février 1945, une conférence y réunit Staline, Roosevelt, Churchill.
Île de Wight, dans la Manche, sur la côte sud de l'Angleterre, en face des villes de Portsmouth et Southampton
Particularités
Maison du bonheur pendant vingt ans pour la reine d'Angleterre, son époux le prince Albert, leurs neuf enfants. Après la mort du prince, la reine veuve s'y réfugie plus souvent, elle y meurt le 22 janvier 1901.
En Écosse, sur les rives de la rivière Dee, dans la région d'Aberdeenshire
Particularités
Manoir écossais dans les Highlands, acheté par la reine Victoria, résidence privée de la famille royale d'Angleterre, devenue avec Élisabeth II, le symbole d'un art de vivre, celui de gentleman-farmer, dont les souverains britanniques font profession.
À une vingtaine de km au sud-est de Rome, dans la région des Castelli romani, sur une crête rocheuse avec vue panoramique sur le lac Albano
Particularités
Propriété plus vaste que l'État du Vatican, bénéficiant du statut d'extraterritorialité en vertu des accords de Latran ; villégiature des papes. Pie XII et Paul VI y sont décédés. Sur le toit est installé le télescope de l'observatoire du Vatican.
Dans les Alpes bavaroises, sur le plateau de l'Obersalzberg, à 900 m d'altitude, au-dessus de la ville de Berchtesgaden
Particularités
C'était le "tea-house" du Führer, seul élément subsistant de sa résidence du "Berghof". Fuyant la foule grouillante de Berlin, il conçut ici ses projets criminels, tout en vivant comme un montagnard végétarien avide de promenades au grand air.
À Riccione, station balnéaire proche de Rimini, sur la Riviera Adriatique, en Italie
Particularités
De 1934 à 1943, le Duce prend ses vacances avec sa femme Rachele Guidi et leurs cinq fils dans une villa de la côte adriatique, à proximité de Predappio, son village natal ; ses arrivées spectaculaires en hydravion sont toujours très attendues.
San Sebastian, capitale du Guipuscoa, sur la mer Cantabrique, dans le pays basque espagnol
Particularités
De 1940 à 1975, le Caudillo, fuyant la chaleur insupportable de Madrid, passe l'été sur la côte basque, dans un palais qu'habita la veuve du roi Alphonse XII, et que la municipalité lui a offert. Pêche au thon et peinture le distraient de son travail.
Sotchi, ville sur la mer Noire, à 1 360 km au sud de Moscou
Particularités
Datcha que le "petit père des peuples" a fait construire en 1936, pour venir y soigner ses rhumatismes et ses poumons défaillants. Il la fait peindre en vert pour la rendre invisible : il y passera 19 ans, obsédé par la peur d'un assassinat.
En France, à Bormes-les-mimosas (Var), sur un piton rocheux proche du cap Bénat
Particularités
Vieille forteresse du Moyen Âge, devenue résidence d'État, lieu officiel de villégiature des présidents de la République française. Le couple Pompidou y venait très souvent, contrairement au général de Gaulle qui l'a peu utilisé.