A 45 km au sud de Madrid, sur la rive gauche du Tage.
Particularités
Résidence occasionnelle des rois d'Espagne, depuis sa construction par Philippe II au XVIe siècle. Le palais est entouré de jardins célèbres. Il a inspiré un concerto célèbre à Joaquin Rodrigo.
A Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo), à 25 km à l'ouest de Saint-Pétersbourg (Russie).
Particularités
Palais russe de style baroque, construit au XVIIIe siècle par l'impératrice Elisabeth Ire, qui lui donne le nom de sa mère. La célèbre chambre tapissée d'ambre véritable du sol au plafond en est la pièce la plus spectaculaire.
Ville et château constituant un quartier de Berlin, dans la partie occidentale de la ville.
Particularités
La plus ancienne résidence des Hohenzollern. Son nom lui fut donné par le roi Frédéric Ier de Prusse en mémoire de son épouse. Il fut la résidence des rois de Prusse jusqu'en 1861.
Au centre de Copenhague (Danemark), sur l'île de Slotshelmen.
Particularités
Résidence principale des rois de Danemark, reconstruite cinq fois au cours de huit siècles d'une histoire mouvementée. Le château actuel est une construction de 1907, qui abrite le Parlement, la Cour suprême et les services du Premier ministre.
Résidence impériale au centre de la capitale chinoise, immense complexe architectural s'étendant sur une superficie de 72 ha, auquel le peuple n'avait pas accès (d'où son nom) et duquel les empereurs sortaient rarement. C'est aujourd'hui un musée.
A 45 km au nord-ouest de Madrid, dans la sierra de Guadarrama.
Particularités
Complexe architectural commandé par le roi Philippe II, et comportant un palais résidentiel, une basilique, un monastère et une nécropole royale où sont inhumées 26 personnes. L'édifice, consacré à Saint Laurent, a la forme d'un gril.
Dans le sud-ouest du Grand Londres, sur la rive gauche de la Tamise.
Particularités
Château de style Tudor, construit au XVIe siècle, qui fut la résidence favorite du roi Henri VIII. Pendant 200 ans, il fut au centre de la politique et de l'histoire de l'Angleterre.
Forteresse au plan triangulaire située au centre de la capitale russe et comprenant dans son enceinte des palais et des cathédrales. Ce fut la résidence officielle des tsars.
Près de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, dans une commune dont le nom composé comporte le nom du château
Particularités
Château proche de Paris qui fut la propriété de Napoléon Bonaparte, et où il résida régulièrement jusqu'en 1804. Il en fit don à l'impératrice Joséphine lors de son divorce. Après Waterloo, il y revint une dernière fois avant son exil.
Près de Füssen (Allemagne), dans les Alpes bavaroises, sur un éperon rocheux haut de 200 mètres
Particularités
Château construit au XIXe siècle par le roi Louis II de Bavière, qui y passa les deux dernières années de sa vie. C'est un exemple d'architecture éclectique de l'époque romantique ; les décors intérieurs s'inspirent des opéras de Wagner.
A Sintra (Portugal), sur une cime de la sierra de Sintra, à 25 km à l'ouest de Lisbonne.
Particularités
Palais construit par le roi Ferdinand II de Portugal pour être sa résidence d'été. Achevé en 1885, ce bâtiment, exubérant et coloré, mélange tous les styles architecturaux : mauresque, baroque, gothique, Renaissance.
Au centre de la ville du même nom, à 20 km à l'ouest de Paris, dans le département des Yvelines.
Particularités
Ancienne résidence des rois de France. La première construction est ordonnée par Louis VI le Gros vers 1125. Henri II, Charles IX, Louis XIV y sont nés. François Ier s'y est marié. Louis XIII y est mort. Louis XIV s'y est réfugié pendant la Fronde.
A Potsdam (Allemagne), dans le land de Brandebourg, à 25 km au sud-ouest de Berlin.
Particularités
Grande villa de style rococo construite par le roi Frédéric II de Prusse pour être sa résidence d'été. Il y recevait ses amis philosophes, Voltaire entre autres. Il participait aux concerts quotidiens, où il jouait souvent de la flûte.
Dans le quartier de Hietzing, à l'ouest du centre-ville de Vienne (Autriche)
Particularités
Résidence d'été des empereurs d'Autriche, conçue pour être le Versailles autrichien. Napoléon y passa après la bataille de Wagram. Le château garde surtout le souvenir de l'empereur François-Joseph, qui y passa sa vie, et de son épouse, dite Sissi.
Dans la ville du même nom (Royaume-Uni), sur la Tamise, à 40 km à l'ouest de Londres.
Particularités
Forteresse médiévale qui est l'une des résidences de la famille royale britannique. Guillaume le Conquérant en commença la construction au XIe siècle. C'est le palais le plus anciennement occupé d'Europe, et le plus grand habité au monde.