Chat originaire d'Asie, au poil court, à la robe piquée et aux oreilles caractéristiques. Aussi appelé "chat du Nil bleu" pour sa ressemblance avec les représentations des chats de l'Égypte ancienne.
Chat au poil mi-long et à la robe soyeuse. Race non créée par l'homme et par conséquent très robuste, à l'espérance de vie moyenne supérieure à 15 ans.
Comme son nom ne l'indique pas, ce chat est originaire de France. De taille moyenne et de robe au poil mi-long, son "coloris" est voisin de celui du siamois.
Race de chat originaire de Thaïlande, caractérisée par une robe au poil court et au motif sépia. Ses deux spécimens les plus répandus sont l'anglais et l'américain.
Chat au poil mi-long, caractérisé par sa grande taille, son museau carré et ses oreilles en plumet. Il constitue la plus ancienne race naturelle du continent nord-américain. Une légende prétend qu'il serait issu d'un croisement avec un raton laveur.
Originaire d'une île britannique qui lui a donné son nom, la légende prétend qu'il fut le dernier à embarquer sur l'arche de Noé et que la porte du bateau, en se refermant, lui sectionna la queue.
Race de chat à poil long, caractérisée par sa fourrure très épaisse et son allure sauvage. Dans la mythologie, il serait le chat qui tirait le char de la déesse Freyja.
Chat caractérisé par une silhouette tout en rondeur et un visage au museau très court, voire aplati. Il serait originaire d'Iran, ce qui lui a valu son nom.
Race récente, créée en 1963 aux USA. Chat de grande taille dont le nom - signifiant "poupée de chiffon" en anglais - provient d'une particularité étonnante : lorsqu'on le porte, il devient effectivement mou comme une poupée de chiffon.
Race de chat originaire de Thaïlande, comme son nom l'indique. Doté d'yeux bleus caractéristiques, il n'était auparavant pas rare qu'il soit atteint de strabisme.
Chat au visage triangulaire et aux oreilles pointues, caractérisée par sa quasi-absence de fourrure. Également dépourvu de moustaches, il n'en reste pas moins un très bon chasseur.