Originaire du Yorkshire, ce chien à la robe noir et feu constitue le plus grand des terriers. La race a été initialement créée pour chasser les loutres et les rats.
Chien à la tête lupoïde tirant son nom de la préfecture du Japon dont il est originaire. Sa longue queue épaisse, enroulée sur le dos, est caractéristique. Souvent comparé au husky, il n'en a ni l'endurance ni la morphologie.
Ramassé, athlétique, puissant et compact, ce chien présente de nombreuses similitudes avec le pitbull. Depuis la loi du 6 janvier 1999, la détention d'un spécimen de cette race nécessite une autorisation spécifique.
Chien originaire d'Angleterre, de taille petite à moyenne, à la robe généralement tricolore (blanc, noir, marron). Son spécimen le plus célèbre est Snoopy. Il est très utilisé en vénerie, notamment pour chasser le gibier à poil.
D'origine française et aussi appelé bas-rouge, ce chien de berger de grande taille arbore une robe noir et feu ou arlequin. C'est un des rares chiens à présenter un double ergot à chacune des pattes postérieures.
Chien de berger apprécié pour son dynamisme, sa réceptivité et sa gentillesse. Originaire de la région frontalière entre Écosse et Angleterre, sa robe est souvent bicolore voire tricolore et le blanc y est toujours présent mais jamais dominant.
Grand chien au poil rude et mat, à la queue touffue, doté d'une force physique peu commune. Destiné, à l'origine, à la garde des troupeaux de gros bétail, il est aussi utilisé pour le pistage policier.
Connu sous le nom de "pug" dans les pays anglophones et sous celui de "mops" en Allemagne, ce chien originaire de Chine a une robe sable, noire ou marron très foncé. Il a été le chien de compagnie de nombreuses têtes couronnées depuis le XVIIIe siècle.
Type de lévrier à poil dur, il s'agit d'un des plus grands chiens au monde, avec le mastiff et le dogue allemand. Jadis utilisé pour chasser l'ours et le loup, il aime les grands espaces et sa pointe de vitesse fait fureur sur les cynodromes.
Chien de petite taille, originaire du Tibet, à la robe de couleur variable. Portant aussi bien le poil court que long, il est affectueux avec son maître et méfiant à l'égard des étrangers.
Originaire d'Alaska, il s'agit d'une des plus anciennes races de chiens de traîneau. Portant sa queue sur le dos en panache, c'est un chien à la robe bicolore, au poil long et doté d'une grande résistance à l'effort. Il est souvent confondu avec le husky.
Il s'agit d'un des chiens les plus massifs avec l'Irish Wolfhound et le dogue allemand : un mâle adulte mesure au moins 70 cm. Loyal et dévoué, ce chien à la robe abricot, sable ou bringée est apprécié pour son calme et sa force physique.
Race originaire de Russie, connue pour ses qualités de chien de traîneau. Sa robe d'un blanc pur à poil long est caractéristique. Ce chien tire son nom d'un peuple semi-nomade originaire du nord de la Sibérie.
Chien de petite taille de type spitz, originaire du Japon. Race très ancienne qui a failli disparaître au début du XXe siècle, en raison de la concurrence des chiens de chasse anglais.
Appartenant au groupe de chiens dits "du Tibet", ce chien à poil long porte un nom qui signifie "chien lion" en mandarin. Robuste, de petite taille, il est très apprécié pour son naturel sociable qui en fait un compagnon idéal.
Terrier d'Écosse le plus récent, à la robe blanche et aux petites oreilles droites caractéristiques. Joueur, affectueux et sportif malgré sa petite taille, il est très maniable et notamment apprécié par les maîtres qui pratiquent les épreuves d'agility.