Ce petit rapace, de la famille des Strigidés, était l'attribut majeur de la déesse grecque de la sagesse. Il possède un plumage gris brun parsemé de traces blanches.
Cet oiseau, du genre Glaucidium, est l'un des plus petits rapaces nocturnes européens. Il est reconnaissable à ses petits sourcils blancs. Il possède un plumage essentiellement brun clair.
Cet oiseau, du genre Lophostrix, est reconnaissable à ses deux longues huppes blanches disposées en forme de "V". Il possède un plumage brun tacheté de blanc.
On rencontre ce rapace, du genre Surnia, dans les forêts de la toundra. Au niveau de sa poitrine, il présente un plumage à rayures grises et brunes qui rappelle celui d'un rapace diurne.
Cet oiseau, du genre Bubo, est l'un des plus grands rapaces nocturnes européens. Son envergure peut atteindre 2 mètres. Il se nourrit généralement de petits mammifères mais peut également capturer des petits rapaces.
Ce rapace, du genre Asio, vit dans des zones humides. Il possède de toutes petites aigrettes, particularité qui lui vaut le qualificatif de "brachyote".
Ce petit hibou, aux longues aigrettes, appartient au genre Asio. Il est deux fois plus petit que le grand-duc. Il est reconnaissable à son masque facial brun fauve.