23 février 1917, à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg)
Particularités
Manifestation organisée par des femmes dans la capitale de l'Empire russe. Elles ne réclament que du pain, sans message politique. Mais le lendemain, le mouvement de protestation s'étend, la grève est générale, les slogans deviennent révolutionnaires.
Conséquences
Ce mouvement provoque en quelques semaines l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov.
Du 12 mars au 6 avril 1930, dans la région d'Ahmedabad (nord-ouest de l'Inde)
Particularités
Après avoir parcouru 350 km depuis Ahmedabad, Gandhi recueille dans ses mains un peu de sel de l'océan Indien, geste qui est une violation du monopole d'État britannique sur le sel. Il est imité par 60 000 Indiens qui sont jetés en prison.
Conséquences
Manifestation non violente qui aboutit à l'abolition d'un monopole d'État, qui fragilise l'autorité britannique sur les Indiens et prélude à l'indépendance de l'Inde.
Entre 200 000 et 300 000 personnes, rassemblées à Washington devant le Lincoln Memorial, écoutent le fameux discours "I have a dream" de Martin Luther King, qui milite pour les droits civils des Noirs, pour la paix, contre la pauvreté.
Conséquences
En 1964, sera voté le Civil Rights Act, qui rend illégale toute forme de ségrégation, et en 1965 le Voting Rights Act, qui autorise les personnes noires à voter.
Manifestation massive à Téhéran contre le régime du chah, malgré la loi martiale qui interdit tout rassemblement. La police ouvre le feu et les victimes sont nombreuses.
Conséquences
Le 12 décembre, deux millions de personnes défilent dans les rues. Le 16 janvier 1979, le chah d'Iran abandonne le pouvoir. Le 1er février, l'ayatollah Khomeiny rentre d'exil ; en quelques semaines, il fait de l'Iran une république islamique.
De 1987 à 1990, dans les pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie)
Particularités
Le 23 août 1989, près de deux millions de personnes se tenant la main forment une chaîne humaine longue de 560 km, qui va de Vilnius à Tallinn en passant par Riga, et chantent des hymnes patriotiques pour protester contre la domination soviétique.
Conséquences
Les pays baltes obtiennent définitivement leur indépendance en 1991. Le chant principal de leur révolution non violente est aujourd'hui l'hymne national, multilingue, des pays baltes.
Le 9 octobre 1989, à Leipzig, dans la République démocratique allemande, 70 000 Allemands manifestent contre le régime communiste. Ils sont imités les quatre lundis suivants dans les autres villes du pays.
Conséquences
Ces manifestations pacifiques répétées de centaines de milliers d'Allemands joueront un rôle clé dans la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.
Mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois qui dénoncent la corruption et réclament des réformes démocratiques. Le gouvernement fait intervenir l'armée qui réprime la révolte dans le sang.
Conséquences
De nombreuses victimes, l'arrestation des dirigeants politiques favorables au mouvement, un coup d'arrêt porté aux réformes politiques. À l'étranger, la répression provoque une condamnation générale du gouvernement chinois.
Pour faciliter l'identification des manifestants antiapartheid rassemblés au Cap quatre jours avant les élections législatives, la police avait teint en violet l'eau des canons à eau dont elle les arrosait pour stopper leur progression.
Conséquences
Manifestations antiracistes qui aboutirent à la libération, en 1990, de Nelson Mandela après 27 années d'emprisonnement, et à l'abolition de l'apartheid en 1991.
Émeutes contre la poll tax au Royaume-Uni (9 / 14)
Manifestation
Émeutes contre la poll tax au Royaume-Uni
Date et lieu
31 mars 1990, à Trafalgar Square (Londres)
Particularités
Dans la capitale britannique, 200 000 personnes protestent contre une mesure très impopulaire, la mise en place d'un nouvel impôt, impôt individuel identique pour tous, sans proportionnalité au revenu ; la police attaque les manifestants.
Conséquences
Les Britanniques commencent une grande campagne de désobéissance civile, en refusant de payer l'impôt. Ce mouvement entraîne le retrait du gouvernement de Margaret Thatcher le 22 novembre 1990.
23 novembre 2004, sur la place de l'Indépendance (Kiev)
Particularités
Rassemblement de 500 000 Ukrainiens, partisans de Viktor Iouchtchenko, devant le Parlement : ils protestent contre l'élection à la présidence du candidat soutenu par Vladimir Poutine, à la suite d'une fraude électorale.
Conséquences
Après de nombreuses autres manifestations, le scrutin contesté est annulé par la Cour suprême, une nouvelle élection donne la victoire à Viktor Iouchtchenko. Ces événements marquent un rapprochement de l'Ukraine avec l'OTAN et l'Union européenne.
Du 18 décembre 2010 au 14 janvier 2011, à Tunis et dans d'autres villes de Tunisie
Particularités
Suite de manifestations et de sit-in, débutant à Sidi Bouzid, où un jeune homme s'immole par le feu, et se prolongeant quatre semaines dans tout le pays, en protestation contre le chômage, la corruption et le régime policier de Ben Ali.
Conséquences
Ces manifestations répétées, amplifiées par la grève générale, provoquent la fuite vers l'Arabie saoudite de Ben Ali, le 11 janvier 2011. La nouvelle république essaie, non sans difficultés, de se mettre en place.
Un million de personnes manifestent contre le président Moubarak qui exerce depuis trente ans un pouvoir sans partage. Elles réclament une libération politique et des mesures pour faire face au chômage.
Conséquences
Attaqués par les forces du régime, les manifestants du Caire réussissent à tenir la place jusqu'à ce que Moubarak soit contraint de quitter le pouvoir.
11 janvier 2015, sur la place de la République (Paris)
Particularités
À Paris, quatre jours après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher, une foule immense, à laquelle se joignent 47 dirigeants de pays étrangers, manifeste pour défendre la liberté d'expression et les valeurs républicaines.
Conséquences
En dépit de quelques voix discordantes, cette manifestation, la plus importante jamais recensée en France, a une dimension historique et un retentissement international : l'image du pays des droits de l'homme et de la liberté en sort renforcée.
Ce mouvement rassemble 500 000 personnes dans la capitale américaine. Après l'élection de Donald Trump, il fait entendre une parole de gauche en promouvant les droits des femmes, des minorités, la prise en charge des questions écologiques.
Conséquences
Ce grand rassemblement de femmes devant la Maison-Blanche fait des émules : 168 mouvements identiques sont recensés un peu partout dans le monde.