Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Malgré un froid de -10 degrés, une foule immense de spectateurs est massée sur tout le parcours que doit emprunter, du pont de Neuilly aux Invalides, le char monumental transportant la dépouille d'un empereur décédé en exil.
Suites
L'objectif politique de la cérémonie, qui était d'améliorer l'image de la monarchie de Juillet, échoua. L'important dispositif militaire déployé pour éviter les débordements ne fit que creuser le fossé entre la population et le gouvernement.
Près de 2 millions de personnes descendent dans la rue pour accompagner jusqu'au Panthéon le convoi funèbre d'un grand écrivain. Jamais encore la disparition d'un artiste n'avait suscité un tel élan national.
Suites
Après cette manifestation, l'église Sainte Geneviève cesse définitivement d'être un lieu de culte, et devient le Panthéon. Sur son fronton est replacée l'inscription "Aux grands hommes la patrie reconnaissante".
Après une semaine de combats dans la capitale, l'ennemi a capitulé. Dès le lendemain, le général de Gaulle défile sur les Champs-Élysées avec ses alliés. Il est acclamé par une foule immense, qui fête la victoire et le départ des troupes allemandes.
Suites
Manifestation qui donne au monde l'image d'une victoire essentiellement française. Symbole puissant qui contribue à garantir la place de la France dans le camp des vainqueurs du conflit.
Le 13 mai : Les syndicats ouvriers et étudiants ; Le 30 mai : Les gaullistes (à l'initiative d'André Malraux et Michel Debré)
Particularités
Dans un climat de grève générale et de paralysie du pays, deux manifestations comptent chacune entre 500 000 et 1 million de personnes : la première réclame le départ de De Gaulle ("Dix ans, ça suffit"), la seconde est organisée pour le soutenir.
Suites
Par les accords de Grenelle, les travailleurs obtiennent des avantages en matière de salaires et de congés payés. Cette période de contestation a surtout des conséquences très durables sur les mentalités françaises.
Opposition au projet de loi Savary (5 / 14)
Manifestation
Opposition au projet de loi Savary
Date
24 juin 1984
Organisateurs
Associations de parents d'élèves de l'École libre
Particularités
Entre 850 000 selon la police, et 2 millions de personnes selon les organisateurs, défilent pour la défense de l'école privée, contre le projet de création d'un grand service public de l'Éducation.
Suites
La manifestation entraîne la démission de ce ministre de l'éducation socialiste et le retrait de son projet de loi.
Opposition au projet de loi Devaquet (6 / 14)
Manifestation
Opposition au projet de loi Devaquet
Date
4 décembre 1986
Organisateurs
Les syndicats étudiants
Particularités
Manifestation des étudiants contre un projet de réforme des universités présenté par un ministre de l'enseignement supérieur. Ce projet prévoyait de sélectionner les étudiants à l'entrée des universités et de mettre celles-ci en concurrence.
Suites
Le lendemain, une nouvelle manifestation est marquée par la mort de Malik Oussekine, victime de violences policières. Deux jours plus tard, le Premier ministre Jacques Chirac annonce le retrait de la loi et accepte la démission du ministre.
Les gouvernements socialistes : dès septembre 1986 a été créée une "Mission de commémoration pour préparer l'événement ; puis, en 1988, Jack Lang est chargé de l'organisation des cérémonies.
Particularités
Pour cet anniversaire, 1 million de personnes assistent sur les Champs-Elysées à la parade-spectacle intitulée "La Marseillaise", conçue et supervisée par Jean-Paul Goude. 800 millions de téléspectateurs auraient vu le spectacle à travers le monde.
Suites
L'événement coïncide avec le quinzième sommet du G7 qui s'ouvre au palais du Louvre, où est inaugurée sa pyramide de verre : l'ampleur de la célébration lui donne une dimension à la fois nationale et internationale, populaire et étatique.
Opposition au plan Juppé (8 / 14)
Manifestation
Opposition au plan Juppé
Date
12 décembre 1995
Organisateurs
Les syndicats (quoique la direction de la CFDT et une partie des socialistes soutiennent le projet)
Particularités
Manifestation monstre contre le projet d'un Premier ministre, portant sur les retraites et la Sécurité sociale : il prévoyait un allongement de la durée de cotisation et l'alignement des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF) sur le secteur privé.
Suites
Après trois semaines de grèves et de manifestations, le gouvernement retire son plan mais le Parlement l'autorise à réformer la Sécurité sociale par ordonnances.
Victoire dans la Coupe du monde de football (9 / 14)
Manifestation
Victoire dans la Coupe du monde de football
Date
Nuit du 12 au 13 juillet 1998
Organisateurs
Rassemblement spontané
Particularités
Rassemblement sur les Champs-Elysées d'une foule, estimée par la préfecture à 1,5 million de personnes, venue fêter une grande victoire sportive.
Suites
Un succès sportif qui a sans doute amélioré l'image de la France à l'étranger, mais dont les retombées économiques et sociétales ont été décevantes.
Le Front national au second tour de l'élection présidentielle (10 / 14)
Manifestation
Le Front national au second tour de l'élection présidentielle
Date
1er mai 2002
Organisateurs
Syndicats, partis de gauche, associations diverses
Particularités
Jean-Marie Le Pen a devancé Lionel Jospin au 1er tour d'une élection majeure et sera opposé à Jacques Chirac au 2e tour. Choqués, environ 1 million de Français à Paris font du défilé de la fête du Travail une manifestation contre le Front national.
Suites
Cinq jours après la manifestation, Jacques Chirac est élu avec 82,21% des voix.
Opposition au projet de loi instaurant le CPE (Contrat première embauche) (11 / 14)
Manifestation
Opposition au projet de loi instaurant le CPE (Contrat première embauche)
Date
28 mars 2006
Organisateurs
Coordinations d'étudiants et de lycéens, syndicats, partis de gauche
Particularités
Jour de grève interprofessionnelle et de la plus grosse manifestation contre un projet de Dominique de Villepin, destiné à lutter contre le chômage des jeunes. Les contestataires reprochent à son projet de généraliser les emplois précaires.
Suites
Deux mois après l'adoption de la loi par le Parlement, Dominique de Villepin déclare que "les conditions ne sont pas réunies pour que la loi s'applique" et retire la loi.
Manifestation pour la défense de "la famille traditionnelle" (12 / 14)
Manifestation
Manifestation pour la défense de "la famille traditionnelle"
Date
24 mars 2013
Organisateurs
"La Manif Pour Tous" (LMPT)
Particularités
La plus importante des cinq manifestations dirigées d'abord contre le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, puis contre la PMA, la GPA et la "théorie du genre".
Suites
La loi Taubira est adoptée par le Parlement et promulguée le 17 mai 2013. Mais le collectif "La Manif Pour Tous" continue, en élargissant ses objectifs, à organiser de grandes manifestations jusqu'en octobre 2014.
Quelques jours après les attentats djihadistes à la rédaction de Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher, les Français manifestent en masse pour défendre la liberté d'expression et les valeurs de la République.
Suites
Cette manifestation, à laquelle ont pris part 67 dirigeants de pays étrangers, a un retentissement international et renforce dans le monde l'image du pays des droits de l'homme et de la liberté.
Hommage rendu par tout le pays, lors de ses obsèques, à un chanteur populaire. Un million de personnes, selon la Préfecture de police, sont massées sur le parcours du convoi funèbre, de la place de l'Étoile à l'église de la Madeleine.
Suites
Dès le lendemain de l'hommage populaire rendu au chanteur, controverses et polémiques faisaient leur apparition dans la presse et les médias sociaux.