Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Faux acacia, issu d'une des graines rapportées d'Amérique et semées dans son jardin en 1601 par Jean Robin, jardinier ,"herboriste" et "simpliciste" des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII.
Il a ouvert ses portes en 1686, rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés, aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie (6e arrondissement). Pendant la Révolution, on y croisait Danton, Marat et Robespierre.
Il a fêté son millénaire en 2015. Ce n'est pas lui qui donna le signal de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572. Et il ne détient pas la plus ancienne cloche de Paris, qui se trouve dans le clocher de Saint-Merri.
Situé dans la rue éponyme du 13e arrondissement, haut de 67 mètres, cet immeuble d'habitation a été construit entre 1958 et 1960 par l'architecte Édouard Albert et l'ingénieur Jean-Louis Sarf.
Créé par l'évêque saint Landry en 651, à proximité d'une église, et destiné à recevoir orphelins, indigents, pèlerins, puis à soigner les malades, l'établissement a été rasé puis reconstruit à maintes reprises, dont la dernière fois entre 1866 et 1878.
Superbe objet, commandé par le roi Charles V, construit par le Lorrain Henri de Vic, placé sur la tour d'angle du palais de la Cité, et fonctionnant depuis 1370.
Maison située 51, rue de Montmorency (3e arrondissement), et construite en 1407 pour être la demeure d'un riche bourgeois, alchimiste, après le décès de sa femme Pernelle en 1397. Mais il ne l'a lui-même jamais habitée.
Il date du XIIe siècle av. J.-C. et se dresse sur une grande place centrale de Paris depuis le 25 octobre 1836. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes, et c'est un cadeau offert à Charles X en 1830 par le vice-roi d'Égypte Méhémet Ali.
Le développement du faubourg Saint-Germain nécessita sa construction ; Henri III en posa la première pierre en 1578, et l'inauguration eut lieu en 1607 par Henri IV qui décida que, contrairement aux usages, aucune maison ne le couvrirait.
Établissement célèbre pour la vue panoramique qu'il offre sur Notre-Dame et l'île de la Cité : il aurait été fondé en 1582, près du château de la Tournelle, par le chef Rourteau. Henri IV, dit-on, venait souvent y déguster du pâté de héron.
Quel est le plus ancien vestige autochtone de Paris ?
Lieu
Le pilier des Nautes
Description
Colonne votive datant du règne de l'empereur Tibère (14-37), sur laquelle sont gravés les noms d'hommes d'une compagnie de mariniers de l'époque. Elle a été découverte en 1711 sous le chœur de Notre-Dame, et se trouve au musée de Cluny.