Fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, elle épouse en 1514 son cousin le comte d'Angoulême qui devient roi en 1515. Ce mariage signe pratiquement le rattachement définitif de la Bretagne à la France.
Cette reine d'origine italienne, devenue veuve par suite de l'accident qui, lors d'un tournoi, coûta la vie au roi son mari, eut une influence considérable sur ses trois fils, rois successifs de 1559 à 1589, au plus fort des guerres de Religion.
Venue d'Écosse, elle fut élevée à la cour de France, mais ne fut reine de France que 18 mois. Elle assista à la conjuration d'Amboise au début des guerres de Religion. Devenue veuve, elle retourna dans son pays où elle connut un destin tragique.
Fille de l'empereur romain germanique Maximilien II, elle épouse un fils de Catherine de Médicis quatre ans avant la mort de ce dernier. Elle était reine de France lors du massacre de la Saint-Barthélemy.
Cousine des Guise, elle devient reine de France en épousant le dernier roi de la dynastie des Valois. Sacre et mariage se déroulent à Reims, à 48 heures d'intervalle. Malgré pèlerinages et cures thermales multipliés, elle n'aura jamais d'enfant.
Fille d'Henri II, elle épouse le roi de Navarre, chef du parti protestant, qui deviendra roi de France en 1589 : ce mariage politique, destiné à calmer les tensions entre catholiques et protestants, sera dissous en 1599.
Elle appartient à une famille de banquiers florentins, et pour le roi de France qui l'épouse en secondes noces, ce mariage répond surtout à des préoccupations financières. Devenue veuve, elle assure la régence au nom de son fils.
Fille du roi d'Espagne Philippe III, elle est mariée à 14 ans, pour raison diplomatique, au roi de France. En dépit de relations distantes et de brouilles fréquentes, elle donne tardivement naissance au futur Roi-Soleil.
Elle épouse en 1660, dans l'église de Saint-Jean-de-Luz, conformément au traité des Pyrénées et selon les vœux de Mazarin, un jeune roi. Vite délaissée par son époux, elle lui donne six enfants.
Fille d'un éphémère roi de Pologne, elle devient l'épouse inattendue d'un roi très épris dès la première rencontre ; il a 15 ans, elle 22. Elle lui donne dix enfants en dix ans. Il délaisse ensuite une épouse effacée, qui n'a aucune influence politique.
Fille de l'empereur d'Autriche, elle épouse à 14 ans un dauphin de France qui sera le dernier roi de France et de Navarre. Très dépensière, elle devient vite impopulaire, surtout après "l'affaire du collier". Elle finit tragiquement sur l'échafaud.
Veuve d'un officier guillotiné sous la Terreur, elle se remarie à un général venu de Corse et promis à un bel avenir. À son côté le 2 décembre 1804, elle est sacrée impératrice des Français. Sa stérilité sera cause de son divorce en 1809.
Fille du futur empereur François Ier d'Autriche, elle épouse l'empereur des Français en 1810. Elle est la mère de l'Aiglon. Après la deuxième abdication de son mari, elle retourne en Autriche et est titrée duchesse de Parme.
Princesse des Deux-Siciles, elle épouse le premier prince de la maison d'Orléans en France ; duchesse d'Orléans, puis reine des Français lorsque son mari devient roi, elle a 10 enfants, est un exemple de dignité, d'amour conjugal et maternel.
D'origine espagnole, mais élevée en France, réputée pour sa beauté éclatante, elle est la dernière femme ayant régné en France. Elle "lance" la station de Biarritz et intervient dans le domaine social. Elle meurt à l'âge de 94 ans.