Prélat orthodoxe qui occupe en Russie un rang intermédiaire entre le patriarche et les archevêques. En Grèce, c'est l'équivalent du titre donné aux évêques dans l'Église latine.
Mufti (2 / 10)
Religieux
Mufti
Particularités
Jurisconsulte religieux sunnite qui interprète les points de droit de la loi musulmane et rend des avis appelés fatwas. Il est désigné par un comité d'oulémas. Son équivalent chez les chiites est le mollah.
Ouléma (3 / 10)
Religieux
Ouléma
Particularités
Docteur de la loi et théologien musulman généralement sunnite, son rôle varie selon les pays. Son équivalent chez les chiites est l'hodjatoleslam.
Panchen-lama (4 / 10)
Religieux
Panchen-lama
Particularités
Abbé supérieur du monastère de Tashilhunpo, seconde autorité religieuse du Tibet après le Dalaï-lama, désigné après une réincarnation. Son identité actuelle est controversée selon qu'on est tibétain ou chinois.
Pasteur (5 / 10)
Religieux
Pasteur
Particularités
Ce nom, venant d'un mot latin signifiant "berger", désigne le ministre du culte protestant œuvrant en général au sein d'une paroisse.
Patriarche (6 / 10)
Religieux
Patriarche
Particularités
Dans les églises orientales, titre donné à l'évêque d'un siège qui a prééminence sur l'ensemble des évêques d'un pays ou d'un territoire plus vaste. Il représente alors l'autorité suprême.
Pope (7 / 10)
Religieux
Pope
Particularités
Prêtre chrétien orthodoxe. Il peut être marié. En Grèce, le port de la soutane et de la barbe est obligatoire, ce qui n'est pas le cas en Russie.
Rabbin (8 / 10)
Religieux
Rabbin
Particularités
Chef religieux expert de la Torah, guide spirituel et ministre du culte d'une communauté juive.
Rinpoché (9 / 10)
Religieux
Rinpoché
Particularités
Terme tibétain signifiant "précieux" généralement réservé à un lama réincarné comme le Dalaï-lama, le Panchen-lama, le Karmapa et bien d'autres.
Sadhu (10 / 10)
Religieux
Sadhu
Particularités
Ascète hindou ou jaïn qui a renoncé à toutes les attaches de la vie matérielle pour se consacrer à la recherche spirituelle. Il passe sa vie sur les routes, parfois nu, se nourrissant de dons. Son équivalent dans le soufisme musulman est le fakir.