Dans la commune de Bangor, sur la côte sauvage de Belle-Île-en-mer (Morbihan).
Description
Ensemble de rochers de forme pointue, détachés du rivage par l'érosion, qui doivent leur nom à l'écume fouettée qui forme souvent de gros flocons mousseux à leur entour. Ce site sauvage séduisit Claude Monet qui, venu pour 15 jours, y resta 2 mois.
Sur la commune de Théus, au sud-est de Gap (Hautes-Alpes), dans la forêt de la moyenne-Durance, au sein d'un vertigineux canyon.
Description
Importante concentration de cheminées de fées, nées de l'érosion et du ruissellement des eaux, assimilées à des jeunes filles venues danser enjuponnées et chapeautées (en raison de leur sommet constitué d'une roche plus résistante à l'érosion).
Collines de sable argileux aux teintes jaunes, orange, rouges (selon la quantité d'oxyde de fer) : vestiges d'anciennes carrières d'ocre, ce paysage fut sculpté par le travail humain, et non, comme les rochers rouges de l'Arizona, par l'érosion naturelle.
Littoral de la Manche, dans le nord de la Bretagne, entre Perros-Guirec et Trégastel (Côtes-d'Armor).
Description
Ensemble de rochers de couleur rose-orangé prenant parfois des formes insolites, à l'image du "Père Trébeurden", de la "Couronne du roi Gradlon", du "Tas de crêpes", du "Dé" et de la "Bouteille".
Dans une commune de Corrèze dont le nom mentionne la particularité géologique qui fait sa renommée.
Description
Dominant la ville à 785 mètres d'altitude, sur une longueur de 2 km, ces énormes colonnes ou tuyaux d'une hauteur de 80 à 100 mètres, sont d'origine volcanique : ils sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave.
Rochers imposants dominant la vallée de la Durance, que la légende assimile à une procession de moines encapuchonnés : Dieu les aurait figés en rochers pour les punir de s'être laissé séduire par de belles captives mauresques confiées à leur garde.
Aux confins du Berry et de la Marche, sur la commune de Toulx-Sainte-Croix (Creuse).
Description
Au pays de George Sand, un impressionnant empilement de blocs rocheux en équilibre instable, ayant résisté aux eaux de ruissellement qui rongent le massif granitique depuis des centaines de millions d'années, en s'infiltrant dans les moindres fissures.
Au pays des volcans, dans le département de la Haute-Loire, à 23 km au nord-ouest du mont Gerbier-de-Jonc.
Description
Cette muraille de basalte est un dyke (une colonne de roches en fusion refroidies et dégagées par l'érosion) portant un village minuscule et le premier "château de la Loire" depuis sa source.
À Étretat (Seine-Maritime), au nord du Havre, sur la Côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux.
Description
Cette arche naturelle taillée par l'érosion dans une falaise de craie blanche forme avec l'Aiguille un paysage emblématique qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains.
Sur le causse Noir, au nord-est de Millau, sur la commune de La Roque-Sainte-Marguerite (Aveyron).
Description
Une arche haute de 12 mètres donne accès à la Cité de Pierres (nommée aussi Montpellier-le-Vieux), chaos de roches aux formes étranges, dans lesquelles l'imagination a vu des silhouettes humaines ou animales, ours, éléphants, chameaux.
En Bretagne, dans les monts d'Arrée, sur la commune de Plounéour-Ménez (Finistère).
Description
Avec ses 385 mètres d'altitude, ce roc est un bien modeste vestige du massif hercynien. Pourtant, ces vieux schistes gardent un air agressif et menaçant.
À l'entrée ouest du bois de Païolive (pays de l'olive), près du village des Vans, au sud-ouest d'Aubenas (Ardèche).
Description
Deux animaux qui s'affrontent en un étrange combat : exemple d'une formation géologique créée dans une roche calcaire par le ruissellement des abondantes pluies cévenoles, capables de soulever, fissurer, creuser, percer la roche.