En 1328, à la mort de Charles IV sans héritier mâle, ce Valois neveu de Philippe IV le Bel est désigné roi par les pairs de France qui ne veulent pas d'un étranger sur le trône. C'est sous son règne que débute la guerre de Cent Ans en 1337.
Événements du règne
Bataille de Cassel ; début de la guerre de Cent Ans ; bataille navale de L'Écluse ; bataille de Crécy ; siège de Calais ; début de l'épidémie de peste noire
En 1328, à la mort de Charles IV sans héritier mâle, ce Plantagenêt roi d'Angleterre et petit-fils de Philippe IV le Bel réclame vainement le trône capétien. En 1337, il se déclare roi de France, prétexte officiel du début de la guerre de Cent Ans.
Événements du règne
Seconde guerre d'indépendance écossaise ; début de la guerre de Cent Ans ; bataille navale de L'Écluse ; bataille de Crécy ; siège de Calais ; création de l'Ordre de la Jarretière ; bataille de Poitiers ; traité de Brétigny ; trêve de Bruges
Fils de Philippe VI, il est fait prisonnier en 1356 lors de la bataille de Poitiers et part en captivité 4 ans à Londres. Il est libéré après le traité de Brétigny qui ampute la France d'un tiers de son territoire. Pour payer sa rançon, il crée le franc.
Événements du règne
Assassinat de Charles de La Cerda ; bataille de Poitiers ; traités de Londres ; révolte d'Étienne Marcel ; la Grande Jacquerie ; traité de Brétigny ; création du franc ; bataille de Brignais
Petit-fils de Louis X par sa mère, ce roi de Navarre est l'héritier le plus direct du trône capétien, mais il naît en 1332, 4 ans après l'avènement de Philippe VI. Il tentera de faire valoir ses droits toute sa vie devenant l'implacable rival des Valois.
Événements du règne
Assassinat de Charles de La Cerda ; traité de Mantes ; révolte d'Étienne Marcel ; répression de la Grande Jacquerie ; bataille de Cocherel ; première guerre civile de Castille
Fils de Jean II, il est régent durant la captivité de son père. Arrivé au pouvoir en 1364, il réorganise l'armée française qu'il confie à Bertrand du Guesclin. A la fin de son règne, il a récupéré presque tous les territoires perdus au traité de Brétigny.
Événements du règne
Bataille de Cocherel ; traité de Guérande ; lutte contre les Grandes Compagnies ; trêve de Bruges
Petit-fils d'Édouard III, il monte sur le trône à 10 ans. Prince raffiné et pacifique, il signe en 1396 une trêve de 28 ans avec la France. Mais il est renversé trois ans plus tard par un cousin et meurt en prison. Il est le dernier Plantagenêt direct.
Privé de son héritage par Richard II, il le renverse en 1399 et devient le premier souverain Lancastre. Partisan de la paix avec la France, il passa une grande partie de son règne à se défendre contre complots, rébellions et tentatives d'assassinat.
Événements du règne
Soulèvement de l'Épiphanie ; révolte des Gallois ; bataille de Shrewsbury
Fils de Charles V, il monte sur le trône à 12 ans. Après de bons débuts, il commence à souffrir de troubles mentaux et alterne périodes d'instabilité et de lucidité. À sa mort en 1422, il laisse la France en pleine guerre civile à la merci des Anglais.
Événements du règne
Bataille de Roosebeke ; gouvernement des marmousets ; le Bal des ardents ; guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons ; bataille d'Azincourt ; traité de Troyes
Fils d'Henri IV, dès son accès au pouvoir en 1413 il se déclare roi de France en tant que descendant d'Édouard III. Profitant de la guerre civile française pour occuper une grande partie du pays, il doit succéder à Charles VI mais meurt 2 mois avant lui.
Événements du règne
Siège d'Harfleur ; bataille d'Azincourt ; traité de Canterbury ; traité de Troyes
Fils de Charles VI qui le déshérite par le traité de Troyes au profit du roi d'Angleterre. Le "roi de Bourges" finira par recouvrer l'intégralité du territoire français notamment aidé par Jeanne d'Arc. La guerre se termine définitivement en 1453.
Événements du règne
Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons ; siège d'Orléans ; bataille de Patay ; siège de Compiègne ; traité d'Arras ; la Pragmatique Sanction de Bourges ; la Praguerie ; bataille de Formigny ; bataille de Castillon ; fin de la guerre de Cent Ans
Fils d'Henri V et petit-fils de Charles VI, il devient roi en 1422 à l'âge de 9 mois. Pieux, pacifique et indécis, il perd toutes les possessions anglaises en France. Sombrant dans la folie, il est renversé par la maison d'York et est assassiné en prison.
Événements du règne
Siège d'Orléans ; traité d'Arras ; bataille de Formigny ; bataille de Castillon ; fin de la guerre de Cent Ans ; début de la guerre des Deux-Roses