Premier roi des Belges, ce prince allemand de Saxe-Cobourg-Gotha fut aussi le conseiller de sa nièce, la future reine Victoria.
Léopold II (2 / 7)
Nom
Léopold II
Règne
1865-1909
Particularité
Deuxième roi des Belges, il fut surnommé le "Roi bâtisseur" pour son intérêt à moderniser les infrastructures de la Belgique. Motivé par la colonisation africaine, il fut le moteur de la colonisation du Congo dont il fut le premier souverain.
Albert Ier (3 / 7)
Nom
Albert Ier
Règne
1909-1934
Particularité
Troisième roi des Belges, ce monarque eut un comportement exemplaire durant la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut le surnom de "Roi-Chevalier". Passionné d'alpinisme, il meurt dramatiquement dans un accident d'escalade.
Léopold III (4 / 7)
Nom
Léopold III
Règne
1934-1951
Particularité
Quatrième roi des Belges, ce monarque fut contraint d'abdiquer en faveur de son fils, suite à son comportement ambigu durant la Seconde Guerre mondiale.
Baudouin (5 / 7)
Nom
Baudouin
Règne
1951-1993
Particularité
Cinquième roi des Belges, il fut le plus jeune à monter sur le trône (21 ans) suite à l'abdication de son père. Il meurt sans enfant après plus de quarante ans de règne.
Albert II (6 / 7)
Nom
Albert II
Règne
1993-2013
Particularité
Sixième roi des Belges, il monte sur le trône à l'âge de 59 ans, à la mort de son frère. Il est le premier roi à prendre sa "retraite", à 79 ans et après 20 ans de règne, en abdiquant volontairement en faveur de son fils.
Philippe (7 / 7)
Nom
Philippe
Règne
2013-
Particularité
Septième roi des Belges, il est le fils d'Albert II et de la reine Paola. Son épouse est la reine Mathilde.