En 1830, il s'est porté candidat au trône de Belgique, mais sa candidature a été rejetée. En 1840, il a abdiqué afin de pouvoir épouser sa maîtresse Henriette d'Oultremont.
En 1815, il prend le commandement de l'armée néerlandaise pour combattre Napoléon Ier pendant les Cent-Jours. Il est blessé lors de la bataille de Waterloo. Son règne n'a duré que neuf ans.
Ce roi, fils d'Anna Pavlovna de Russie et neveu des tsars Alexandre Ier et Nicolas Ier, a mené publiquement une vie de débauche. Il a été surnommé "Roi Gorille".
Cette reine a donné son nom à l'aéroport néerlandais de l'île de Saint-Martin. Son mari, le prince Bernard de Lippe-Biesterfeld, a été accusé de corruption dans l'affaire Lockheed.
Elle devient reine suite à l'abdication de sa mère. En 1996, elle a reçu le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle pour ses efforts pour l'unification de l'Europe.
Fils de Beatrix et du prince Claus van Amsberg, il a épousé Máxima Zorreguieta en 2002. Il travaille également comme copilote pour la compagnie aérienne KLM.