Cet écrivain et journaliste a fait passer un tableau peint par un âne pour une toile d'un jeune surdoué nommé Boronali (anagramme d'Aliboron, âne des Fables de La Fontaine).
Sous le soleil de Satan ; Journal d'un curé de campagne ; Dialogues des carmélites
Particularités
Cet écrivain explore le combat du Bien et du Mal par le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus, ou encore par des personnages au destin tragique.
L'Homme pressé ; Flèche d'Orient ; Hécate et ses chiens
Particularités
Écrivain éclectique et diplomate, sa collaboration avec le régime de Vichy le contraint à l'exil après la Libération. De Gaulle s'est opposé à son entrée à l'Académie française jusqu'en 1968.
1889 à Maisons-Laffitte (Yvelines)-1963 à Milly-la-Forêt (Essonne)
Œuvres majeures
Thomas l'imposteur ; Le Livre blanc ; Les Enfants terribles
Particularités
Poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste, il a marqué la première moitié du XXe siècle par ses écrits et son aura. Dans les années 1920, il a fréquenté les cercles littéraires autour de Marcel Proust, André Gide et Maurice Barrès.
Raboliot ; La Dernière Harde ; La Forêt perdue ; Ceux de 14
Particularités
L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les hommes, l'homme et la nature et aussi la mort. Il fut marqué par son expérience de soldat pendant la Première Guerre mondiale.
La Table aux crevés ; La Jument verte ; Les Contes du chat perché ; Le Passe-muraille
Particularités
Dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste franc-comtois, son langage mêle différents registres : argot, patois régional, anglais phonétiquement francisé. Attaqué par la critique, il doit l'essentiel de son succès au public.
De son vrai nom Jean Bruller, il adopte un pseudonyme en 1941 pendant la Résistance. Son œuvre la plus célèbre, "Le Silence de la mer", a été publiée clandestinement en 1942.
1903 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)-1923 à Paris
Œuvres majeures
Le Diable au corps ; Le Bal du comte d'Orgel
Particularités
Talent très précoce, il a écrit deux romans ayant connu un grand succès critique et populaire. Il meurt à 20 ans emporté par une fièvre typhoïde mal diagnostiquée.