Du côté de chez Swann ; À l'ombre des jeunes filles en fleurs ; Le Temps retrouvé
Particularités
Au travers d'une série de romans qui explorent la thématique du temps et de la réminiscence, dans le cadre des milieux bourgeois et aristocratiques, ce romancier est considéré comme un des auteurs majeurs de la littérature française.
Thérèse Desqueyroux ; Le Nœud de vipères ; Le Sagouin
Particularités
Écrivain catholique, il s'engage au côté du général de Gaulle, et rédige un bloc-notes dans L'Express. Sa maison de Malagar, en Gironde, est maintenant un musée.
Citation célèbre
Ma jeunesse n'a été qu'un long suicide. Je me hâtais de déplaire exprès par crainte de déplaire naturellement.
1894 à Courbevoie (Hauts-de-Seine)-1961 à Meudon (Hauts-de-Seine)
Œuvres majeures
Voyage au bout de la nuit ; Mort à crédit ; D'un château l'autre
Particularités
Médecin, romancier majeur, inventeur d'une langue qui introduit l'oral dans l'écrit, il est aussi l'un des écrivains les plus contestés, en raison de ses engagements collaborationnistes.
Citation célèbre
L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches, et j'ai ma dignité, moi !
1895 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)-1970 à Manosque
Œuvres majeures
Regain ; Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement
Particularités
Marqué par les atrocités de la Première Guerre mondiale, il devient pacifiste, et sera accusé de collaboration en 1944. Ses romans ont souvent pour cadre l'arrière-pays provençal. Plusieurs films de Pagnol, dont Angèle, sont adaptés de son œuvre.
Citation célèbre
Et il y eut, au fond du jardin, l'énorme éclaboussement d'or qui éclaira la nuit pendant une seconde. C'était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l'univers. Qui a dit : "Un roi sans divertissement est un homme plein de misères" ?
Raymond Queneau (1903-1976) (6 / 15)
Romancier
Raymond Queneau
Naissance et décès
1903 au Havre-1976 à Paris
Œuvres majeures
Zazie dans le métro ; Pierrot mon ami ; Les Fleurs bleues
Particularités
Membre du Collège de pataphysique, cofondateur de l'Oulipo, il écrit aussi des chansons, dont "Si tu t'imagines", chantée par Juliette Gréco.
Citation célèbre
Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. Pas possible, ils se nettoient jamais.
Marguerite Yourcenar (1903-1987) (7 / 15)
Romancier
Marguerite Yourcenar
Naissance et décès
1903 à Bruxelles-1987 à Bangor (États-Unis)
Œuvres majeures
Mémoires d'Hadrien ; L'Œuvre au noir ; Le Coup de grâce
Particularités
Cette écrivaine, de mère belge et de père français, a choisi pour pseudonyme l'anagramme de son nom. De culture et de formation classiques, elle est la première femme élue à l'Académie française.
Citation célèbre
Un instant encore, regardons ensemble les rives familières, les objets que sans doute nous ne reverrons plus...Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.
Tropismes ; L'Ère du soupçon ; Les Fruits d'or ; Enfance
Particularités
Née en Russie, elle devient dans les années 50 une figure majeure du Nouveau Roman, et publie son dernier roman à 97 ans. Elle est la mère de Claude, journaliste et membre de la "bande à Ruquier".
Citation célèbre
(Les tropismes) ce sont des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver.
Albert Camus (1913-1960) (9 / 15)
Romancier
Albert Camus
Naissance et décès
1913 à Mondovi (auj. Dréan, Algérie)-1960 à Villeblevin (Yonne)
Œuvres majeures
L'Étranger ; La Peste ; Le Premier homme
Particularités
Orphelin de père, de mère illettrée, il devient, notamment grâce à son instituteur, un des écrivains majeurs de son siècle. Souvent opposé à Sartre, il reçoit le prix Nobel en 1957, trois ans avant de mourir dans un accident de voiture.
Citation célèbre
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
Un barrage contre le Pacifique ; Le Vice-consul ; L'Amant
Particularités
Née en Indochine, elle y situe l'action de plusieurs romans. Son mari, Robert Antelme, résistant, est arrêté et déporté en 1944. Proche des écrivains du Nouveau Roman, elle rencontre un grand succès avec un roman qui obtient le prix Goncourt en 1984.
Citation célèbre
Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Boris Vian (1920-1959) (11 / 15)
Romancier
Boris Vian
Naissance et décès
1920 à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine, anc. Seine-et-Oise)-1959 à Paris
Œuvres majeures
L'Écume des jours ; L'Herbe rouge ; J'irai cracher sur vos tombes
Particularités
Romancier, il est aussi trompettiste, et compose de nombreuses chansons. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il publie des romans policiers. De santé fragile, il meurt à l'âge de 39 ans d'un arrêt cardiaque.
Citation célèbre
La vie vaut-elle d’être vécue ? L’amour vaut-il qu’on soit cocu ? Je pose ces deux questions auxquelles personne ne répond.
Vendredi ou les Limbes du Pacifique ; Le Roi des aulnes ; Les Météores
Particularités
Germaniste de formation, il rencontre son premier succès à 40 ans passés. Il a adapté pour la jeunesse son roman le plus célèbre, inspiré du mythe de Robinson Crusoé.
Citation célèbre
C'est alors qu'il comprit qu'il ne quitterait jamais l'île. Ce Whitebird avec ses hommes, c'était l'envoyé d'une civilisation où il ne voulait pas retourner. Il se sentait jeune, beau et fort à condition de demeurer à Speranza avec Vendredi.
W ou Le Souvenir d'enfance ; La Vie mode d'emploi ; Les Choses
Particularités
D'origine juive polonaise, il perd ses parents pendant la guerre, ce qui le pousse vers la psychanalyse, et nourrit son œuvre. Membre de l'Oulipo, Il reçoit le prix Médicis en 1978 pour un roman décrivant la vie de tous les habitants d'un immeuble.
Citation célèbre
ll y a deux mondes, celui des Maîtres et celui des esclaves. Les Maîtres sont inaccessibles et les esclaves s’entre-déchirent. Mais même cela, l’Athlète W ne le sait pas. Il préfère croire à son Étoile. Il attend que la chance lui sourie.
Jean-Marie Gustave Le Clézio (né en 1940) (14 / 15)
Romancier
Jean-Marie Gustave Le Clézio
Naissance et décès
Né en 1940 à Nice
Œuvres majeures
Le Procès-verbal ; Désert ; Le Chercheur d'or
Particularités
De culture mauricienne, écrivain-voyageur, il rencontre le succès dès la parution de son premier roman, en 1963. Lauréat du prix Nobel en 2008, c'est l'un des écrivains de langue française les plus traduits dans le monde.
Citation célèbre
Quand on est devant la mer, tout peut apparaître, disparaître, comme sur une pierre qui n'a pas été sculptée. C'est peut-être pour cela, parce que tout est possible, comme sur une planète étrangère, que les hommes viennent vers elle.
La Place de l'Étoile ; Rue des boutiques obscures ; Dora Bruder
Particularités
Marqué par le passé trouble d'un père absent, il consacre nombre de ses romans à la vie sous l'Occupation. Il trouve le succès dès les années 70, grâce notamment à de nombreux passages dans Apostrophes. Il reçoit le prix Nobel en 2014.
Citation célèbre
À mesure que les années passent, chaque quartier, chaque rue d'une ville, évoque un souvenir, une rencontre, un chagrin, un moment de bonheur.