Premier roman d'Albert Cohen, cette œuvre est le premier opus de sa tétralogie des Valeureux. Son personnage principal est un jeune de seize ans de l'île grecque de Céphalonie, qui rejoint Marseille puis Paris, où il devient ministre du Travail.
Mangeclous (1938) (2 / 6)
Roman
Mangeclous
Présentation
Deuxième roman de sa tétralogie, ce chef-d’œuvre de dérision et d’humour raconte la vie de cinq cousins juifs. Pierre Richard a incarné le rôle-titre dans un film de 1988.
Le Livre de ma mère (1964) (3 / 6)
Roman
Le Livre de ma mère
Présentation
Ce roman, inaugurant la partie autobiographique de l'œuvre d'Albert Cohen, témoigne de la majesté de l'amour maternel.
Belle du Seigneur (1968) (4 / 6)
Roman
Belle du Seigneur
Présentation
Troisième roman de sa tétralogie, ce roman-fleuve est une œuvre majeure de la littérature francophone. Elle raconte la passion fusionnelle entre Solal et Ariane.
Les Valeureux (1969) (5 / 6)
Roman
Les Valeureux
Présentation
Ce roman a un titre faisant référence aux cinq personnages que l'on retrouve tout au long de sa tétralogie, et qui s'embarquent dans un périple européen dans cet ouvrage constitué de pages écartées du manuscrit originel de Belle du Seigneur.
Ô vous, frères humains (1972) (6 / 6)
Roman
Ô vous, frères humains
Présentation
Au milieu de réflexions désabusées et souvent drôles sur le monde, l'auteur, qui se sent mourant, revient sur un épisode de son enfance à Marseille, quand, à l'âge de dix ans, il fut traité de « youpin ».