Ce roman épistolaire a pour protagonistes deux personnes qui habitent l'une en face de l'autre. Le premier est un fonctionnaire au bord de la ruine tandis que la seconde est une jeune fille.
Les Carnets du sous-sol (1864) (2 / 9)
Roman
Les Carnets du sous-sol
Résumé
Seul dans son souterrain un homme parle et parle encore. Il parle de lui et dit la haine, la solitude, l'humiliation. Il parle de meurtre.
Crime et Châtiment (1866) (3 / 9)
Roman
Crime et Châtiment
Résumé
Rodion Raskolnikov est un ancien étudiant de 23 ans qui vit dans la précarité. Ce sentiment d'injustice et de pauvreté le mène à l'assassinat d'une vieille femme, une usurière.
Le Joueur (1866) (4 / 9)
Roman
Le Joueur
Résumé
Un jeune précepteur, Alexeï Ivanovitch, au service d'un général à la retraite et de sa famille, arrive en Allemagne à Roulettenbourg. Là, il revoit Pauline Alexandrovna, la belle-fille, veuve, du général, et dont il est désespérément amoureux.
L'Idiot (1868) (5 / 9)
Roman
L'Idiot
Résumé
Le prince Mychkine est atteint d'une maladie psychiatrique depuis son enfance. Il a été soigné en Suisse, d'où il revient en principe guéri.
L'Éternel Mari (1870) (6 / 9)
Roman
L'Éternel Mari
Résumé
Accablé de soucis d'argent, Veltchaninov est poursuivi par un homme en deuil, Troussotzky, qui a perdu sa femme.
Les Démons (1871) (7 / 9)
Roman
Les Démons
Résumé
L'histoire d'un groupe de jeunes révolutionnaires voulant renverser l'ordre établi. Le chef, Piotr, souhaite que Nicolaï, aristocrate fascinant toutes les personnes qu'il rencontre, prenne sa place à la tête du groupe.
L'Adolescent (1875) (8 / 9)
Roman
L'Adolescent
Résumé
Quelques semaines de la vie d'Arkadi, jeune homme solitaire, fils illégitime d'un aristocrate et d'une domestique, qui entretient des relations difficiles avec ses proches.
Les Frères Karamazov (1880) (9 / 9)
Roman
Les Frères Karamazov
Résumé
L'histoire des trois fils de Fiodor, homme impudique, vulgaire et sans principes. L'un de ses trois fils commettra un parricide.