Trois personnages sont réunis autour d'un mort. L'enterrement est problématique, car le mort, un médecin qui s'est pendu, est un homme que le village exècre depuis qu'il a refusé de soigner des blessés.
Cent ans de solitude (1967) (2 / 5)
Roman
Cent ans de solitude
Résumé
Le roman commence avec le patriarche José Arcadio Buendía, qui fonde avec sa femme la ville de Macondo. Des milliers d’épisodes se succèdent où se mêlent amours, pertes, guerres, morts. En toile de fond, un contexte de révolutions politiques.
L'Automne du patriarche (1975) (3 / 5)
Roman
L'Automne du patriarche
Résumé
Ce roman raconte la vie d'un dictateur sans âge qui aurait entre 107 et 232 ans. Il règne de façon tyrannique sur un pays tropical sous-développé.
Chronique d'une mort annoncée (1981) (4 / 5)
Roman
Chronique d'une mort annoncée
Résumé
Le narrateur raconte le meurtre de Santiago Nasar, son ami, au petit matin du mariage d’Angela Vicario et Bayardo San Roman. Après le mariage, le marié ramène Angela à sa famille car il a réalisé qu’elle n’était pas vierge.
L'Amour aux temps du choléra (1985) (5 / 5)
Roman
L'Amour aux temps du choléra
Résumé
À la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une écolière jurent de se marier. Durant trois ans ils ne vivent que l'un pour l'autre mais finalement elle épouse un jeune et brillant médecin.