Des évènements mystérieux surviennent aux Bastides Blanches : une aura maléfique semble émaner d'un champ, la fontaine se tarit, une petite fille tombe malade. Puis c'est l'incendie qui manque de peu de brûler le hameau.
Un de Baumugnes (1929) (2 / 9)
Roman
Un de Baumugnes
Résumé
Un vieil ouvrier agricole, Amédée, rencontre un jeune homme, Albin. Celui-ci lui fait part de ses remords. Albin avait connu un homme prénommé Louis. Les deux hommes avaient rencontré une jeune fille. Louis l'avait forcée à se prostituer.
Regain (1930) (3 / 9)
Roman
Regain
Résumé
Ce roman raconte la mort et la résurrection d'un village de Haute-Provence, Aubignane. Panturle y vit seul avec une vieille veuve, Mamèche, et un vieux forgeron, Gaubert.
Jean le Bleu (1932) (4 / 9)
Roman
Jean le Bleu
Résumé
Ce roman relate la jeunesse provençale de Giono, entre une mère repasseuse et un père cordonnier. Fidèle aux œuvres de Giono, le roman déborde d'anecdotes lumineuses et chargées de son doux parfum provençal.
Que ma joie demeure (1935) (5 / 9)
Roman
Que ma joie demeure
Résumé
Avec la rencontre de Bobi, acrobate itinérant, Jourdan tente de ramener la spontanéité et la beauté sur un hameau de Haute-Provence.
Un roi sans divertissement (1947) (6 / 9)
Roman
Un roi sans divertissement
Résumé
L'histoire de deux destins qui se croisent dans le Trièves : celui de M.V. qui tue des villageois pour se divertir et qui est arrêté puis tué par le gendarme Langlois, sujet lui aussi à la même pulsion meurtrière, tuant ainsi des animaux.
Les Âmes fortes (1950) (7 / 9)
Roman
Les Âmes fortes
Résumé
Le roman fait entendre les voix de femmes âgées lors d'une veillée funèbre dans un village, et c'est durant cette nuit de veille que Thérèse va raconter l'histoire de sa jeunesse, qui sera à plusieurs reprises contredite par une des participantes.
Le Hussard sur le toit (1951) (8 / 9)
Roman
Le Hussard sur le toit
Résumé
L'histoire d'un jeune colonel piémontais, Angelo Pardi. Il arrive en France, en Provence, en pleine période de choléra, pour échapper à la répression autrichienne.
L'Homme qui plantait des arbres (1953) (9 / 9)
Roman
L'Homme qui plantait des arbres
Résumé
Ce court récit raconte l'histoire d'un berger, Elzéard Bouffier, qui travaille avec acharnement pendant des dizaines d'années afin de faire revivre sa région, la Haute-Provence, qui se meurt de sécheresse.