Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
La jeune Sophie de Réan, curieuse et aventureuse, commet bêtise sur bêtise malgré les avertissements de ses amis Paul, Camille et Madeleine.
Particularités
Ce tout premier roman, semi-autobiographique, reste le plus célèbre de la comtesse de Ségur.
Les Petites Filles modèles (1858) (2 / 10)
Titre
Les Petites Filles modèles
Résumé
Camille et Madeleine de Fleurville vivent épanouies et font le bien autour d'elles. Lorsque leur amie Sophie, devenue orpheline, revient avec sa cruelle belle-mère, elles essaient de la protéger comme elles le peuvent.
Particularités
Ce roman est la suite des "Malheurs de Sophie".
Les Vacances (1859) (3 / 10)
Titre
Les Vacances
Résumé
Camille et Madeleine de Fleurville, ainsi que leur sœur adoptive Sophie passent des vacances passionnantes. Mais ces vacances leur réserveront aussi une surprise de taille.
Particularités
Ce roman est le dernier volet de la trilogie des Malheurs de Sophie.
Mémoires d'un âne (1860) (4 / 10)
Titre
Mémoires d'un âne
Résumé
Ce roman nous conte les aventures et mésaventures d'un équidé nommé Cadichon, particulièrement intelligent et débrouillard.
Particularités
Seul roman animalier de la comtesse de Ségur. Le roman sera adapté en série télévisée sous le nom de "Cadichon".
Le Général Dourakine (1863) (5 / 10)
Titre
Le Général Dourakine
Résumé
Un militaire russe réputé pour ses colères mais aussi pour sa bonté se voit contraint d'accueillir en son château sa nièce et ses huit garnements.
Particularités
Le roman est une caricature du servage de l'époque en Russie. Son héros porte d'ailleurs un nom qui signifie "idiot" en russe.
François le bossu (1864) (6 / 10)
Titre
François le bossu
Résumé
Le jeune François de Nancé, infirme suite à un accident, fait la connaissance de Christine d'Ormes. Les deux enfants deviennent inséparables et le lecteur suivra leur destinée parsemée d'embûches.
Particularités
Il s'agit d'un des romans les plus noirs de la Comtesse avec quelques passages dramatiques souvent jugés trop durs pour de jeunes lecteurs.
Un bon petit diable (1865) (7 / 10)
Titre
Un bon petit diable
Résumé
Un jeune orphelin est élevé par une parente particulièrement antipathique. Il se venge gentiment en lui jouant toutes sortes de tours avec l'aide d'une servante, jusqu'au jour où il rencontre une cousine aveugle, Juliette.
Particularités
Ce roman serait peut-être inspiré du "David Copperfield" de Charles Dickens, lui aussi consacré à la maltraitance des enfants.
Jean qui grogne et Jean qui rit (1865) (8 / 10)
Titre
Jean qui grogne et Jean qui rit
Résumé
Deux cousins quittent la Bretagne pour aller travailler à Paris. L'un, d'un caractère affable, se fera aimer de tous ; l'autre, avec son mauvais caractère, tournera mal.
Particularités
L'auteure donne dans ce livre une image positive de la campagne en opposition à la grande ville corruptrice.
La Fortune de Gaspard (1866) (9 / 10)
Titre
La Fortune de Gaspard
Résumé
Un jeune garçon, plein d'ambition, quitte la ferme familiale pour se lancer dans l'industrie. Motivé et froid, il gagne la confiance de son patron. Un mariage de raison lui apportera cependant le vrai bonheur.
Particularités
Pour la première fois dans son œuvre, la comtesse, habituée aux châteaux provinciaux et paysages ruraux, s'intéresse au monde industriel.
Le Mauvais Génie (1867) (10 / 10)
Titre
Le Mauvais Génie
Résumé
Deux garçons, Frédéric et Alcide, mauvais larrons, grandissent dans une jeunesse pleine de frasques, sous la mauvaise influence d'Alcide. Ils se retrouvent à la guerre et Alcide se remet à gangrener le destin de Frédéric.
Particularités
Il s'agit d'un des derniers romans de l'auteure, à la fois dramatique, moralisateur et humoristique. Le roman a partiellement lieu pendant la conquête de l'Algérie.