1718 - La Régence. Louis XIV est mort en 1715 ; Louis XV est encore un enfant ; son oncle Philippe d'Orléans, le Régent, exerce le pouvoir.
Personnages (réels ou fictifs)
Raoul (le personnage-titre), la duchesse du Maine, Philippe d'Orléans et son ministre Dubois, Bathilde du Rocher (jeune orpheline aimée de Raoul)
Intrigue
Récit romancé de la conspiration dite de Cellamare : le héros conspire au côté de la duchesse du Maine, qui veut enlever le pouvoir à Philippe d'Orléans pour le donner à son mari, fils de Mme de Montespan, légitimé par Louis XIV.
Georges (1843) (2 / 9)
Titre
Georges
Contexte historique
1810-1825 à l île Maurice. L'île de France est devenue colonie britannique en 1810 après un siècle de colonisation française.
Personnages (réels ou fictifs)
Pierre Munier et ses deux fils, M.de Malmédie (riche colon), lord Williams Murrey (nouveau gouverneur de l'île), Sara, (nièce de M. de Malmédie, que le héros ne pourra épouser en raison du préjugé de couleur)
Intrigue
Histoire d'une famille de gens de couleur, les Munier. Le héros, victime de vexations en raison de la couleur de sa peau, prend la tête d'une révolte des Noirs visant à abolir l'esclavage et instaurer l'indépendance.
Le Chevalier de Maison-Rouge (1845) (3 / 9)
Titre
Le Chevalier de Maison-Rouge
Contexte historique
Paris, mars 1793. Le Tribunal révolutionnaire vient d'être institué et la Terreur est imminente. Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier, la reine est en prison.
Personnages (réels ou fictifs)
Le personnage-titre, Dixmer et sa femme Geneviève (fervents royalistes), Maurice Lindey (révolutionnaire convaincu mais amoureux fou de Geneviève)
Intrigue
Un homme a résolu de faire évader la reine Marie-Antoinette de la prison du Temple, fût-ce au prix de sa propre vie. Il entraîne dans sa chute ceux qui se sont compromis avec lui, y compris un révolutionnaire sincère.
La Tulipe noire (1850) (4 / 9)
Titre
La Tulipe noire
Contexte historique
1672 en Hollande : Guillaume d'Orange prend le pouvoir en profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt.
Personnages (réels ou fictifs)
Cornélius von Baërle, Guillaume d'Orange, Isaac Boxtel (voisin jaloux de Cornélius), Gryphus (geôlier de prison), Jean et Corneille de Witt
Intrigue
Cornelius (neveu de Corneille de Witt) ne songe qu'à créer une nouvelle variété d'une fleur très recherchée pour laquelle une société d'horticulture promet un très gros prix. Mais il sera rattrapé par les événements politiques.
Ange Pitou (1850) (5 / 9)
Titre
Ange Pitou
Contexte historique
De Juillet à Octobre 1789. Le récit commence "un jeudi de juillet 1789", quelques jours avant la prise de la Bastille.
Personnages (réels ou fictifs)
Le personnage-titre, Billot et sa fille Catherine, Le docteur Gilbert (jugé subversif parce qu'il vient de mettre ses talents au service de la liberté en Amérique), Comte et comtesse de Charny, Lafayette, Mirabeau
Intrigue
Billot, un fermier de Villers-Cotterêts, arrive à Paris le 13 juillet 1789, avec un garçon amoureux de sa fille, pour libérer le docteur Gilbert, son ami, emprisonné à la Bastille. Avec le peuple de Paris, ils vont réaliser l'impossible.
La Comtesse de Charny (1853) (6 / 9)
Titre
La Comtesse de Charny
Contexte historique
Octobre 1789 à février 1794
Personnages (réels ou fictifs)
Comte et comtesse de Charny, Vicomte Isidore de Charny (qui a eu un fils de Catherine Billot), Docteur Gilbert, Ange Pitou , Louis XVI et la famille royale, Mirabeau, Robespierre, Marat
Intrigue
Le comte Olivier de Charny est amoureux de la reine et néglige sa femme Andrée (qui donne son titre au roman). La comtesse a eu un fils du docteur Gilbert, Sébastien, ami d'Ange Pitou.
Les Compagnons de Jéhu (1857) (7 / 9)
Titre
Les Compagnons de Jéhu
Contexte historique
Du 9 octobre 1799 au 14 juin 1800. Une bande de brigands vole l'argent de la république pour financer l'insurrection royaliste en Vendée et en Bretagne. Bonaparte saisit l'occasion de prendre le pouvoir par un coup d'Etat.
Personnages (réels ou fictifs)
Roland de Montrevel et sa soeur Amélie, Charles de Saint-Hermine (dit "Morgan"), Bonaparte, Cadoudal, Talleyrand, Fouché
Intrigue
Roland de Montrevel, ami de Bonaparte, est confronté aux agissements d'une société secrète qui opère dans sa région. Mais Morgan (nom de guerre de Saint-Hermine, chef de la bande) est en secret l'amant d'Amélie, sœur de Roland.
Les Louves de Machecoul (1858) (8 / 9)
Titre
Les Louves de Machecoul
Contexte historique
Années 1831 et 1832 : l'insurrection menée en 1832 par la duchesse de Berry dans une région aux confins du pays Nantais, du pays de Retz et du marais breton, dans le but de mettre son fils sur le trône de France.
Personnages (réels ou fictifs)
Mary et Bertha (désignées par le titre du roman) et leur père marquis de Souday, Michel de la Logerie, Marie-Caroline de Bourbon (duchesse de Berry), les deux frères Picaut (qui sont dans des camps adverses)
Intrigue
Mary et Bertha, filles jumelles du marquis de Souday, un combattant royaliste de 1793, s'éprennent de Michel de la Logerie, fils d'un riche bourgeois. Celui-ci, par amour pour Mary, s'engage aux côtés de la duchesse de Berry.
Les Blancs et les Bleus (1867) (9 / 9)
Titre
Les Blancs et les Bleus
Contexte historique
De 1793 à 1799
Personnages (réels ou fictifs)
Napoléon Bonaparte, Général Pichegru, Comte de Saint-Hermine, Cadoudal
Intrigue
Des histoires d'amitiés et de vengeances, sur fond de la rivalité sanglante entre royalistes et républicains, et de l'irrésistible ascension d'un général d'origine corse qui s'illustre à Toulon, en Italie, en Egypte.