Surnommé Mister Rugby par les journalistes britanniques, il évolua au poste de 3e ligne aile au FC Lourdes avec lequel il remporta 6 titres de champion de France entre 1948 et 1958.
Amédée Domenech (2 / 12)
Nom
Amédée Domenech
Particularité
Surnommé le Duc, il fut l'inamovible pilier gauche briviste de l'équipe de France, entre 1954 et 1963. Sa pointe de vitesse et son adresse à la main étaient légendaires.
André Boniface (3 / 12)
Nom
André Boniface
Particularité
Surnommé le Créateur d'essai, joueur exceptionnel des lignes arrière réputé pour son beau jeu et les liens avec son frère Guy, également international.
Surnommé Iron Man (l'Homme de fer) par les Sud-Africains, capitaine de l'équipe de France, doté de mains impressionnantes, fut international à 52 reprises, et évolua 14 ans au RC Narbonne puis au Stade toulousain.
À la fois rapide, physique et technique, plaqueur émérite, qui fut considéré comme le meilleur trois-quarts centre du monde. Il évolua pendant 16 ans au SU Agen.
Ce demi de mêlée remporte avec le Stade toulousain la Coupe d'Europe 2021. Il est désigné Meilleur joueur du monde en 2021 et est le capitaine du XV de France qui remporte le Grand Chelem au Tournoi des Six Nations 2022.