New York (États-Unis), au sud de Central Park, dans l'arrondissement de Manhattan
Particularités
Salle de concert qui doit son nom au richissime industriel qui la fit construire, et son renom à sa beauté et à son acoustique. Le 18 mai 1976, le "concert du siècle" y réunit Horowitz, Rostropovitch, Menuhin, Stern, et l'orchestre dirigé par Bernstein.
Le "Bâtiment de concert" est une salle néerlandaise, de style néo-classique, connue pour le miracle sonore que constitue son exceptionnelle acoustique, sans doute la meilleure du monde, et le nombre des concerts qui s'y donnent (800 par an en moyenne).
La salle de concert de la ville où vécut et mourut Mendelssohn, garde le nom du bâtiment "La Halle aux grains" dans lequel elle s'installa en 1781 ; dans le foyer de la salle actuelle, inaugurée en 1981,on admire l'immense fresque"Chant de la vie".
"Maison de l'union musicale", une des salles de concerts les plus belles du monde, où est donné tous les ans le traditionnel concert du Jour de l'an diffusé en Eurovision, par un orchestre qui entretient une vieille rivalité avec celui de Berlin.
Dans un bâtiment représentatif du modernisme catalan, une salle de concerts originale, espace coloré et lumineux, où vitraux, bustes et sculptures créent un univers de fantaisie s'accordant à toutes les musiques, y compris guitare et flamenco.
Résidence de l'orchestre symphonique sans doute le plus réputé au monde, qui a été dirigé, depuis sa création en 1882, par les chefs les plus prestigieux : Hans von Bülow, Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Claudio Abbado.
Inaugurée en 2017 par Angela Merkel, c'est une des salles les plus grandes et les plus performantes acoustiquement conçues pour la musique symphonique. Son coût a été multiplié par plus de dix et l'inauguration repoussée à plusieurs reprises.
Dans un bâtiment futuriste conçu par Jean Nouvel, intégré à la Cité de la musique, la salle Pierre Boulez, 2400 places, est consacrée à la musique symphonique : comme à Berlin, la position de l'orchestre au centre favorise l'intimité avec les auditeurs.
Bâtiment nommé en l'honneur du Prince consort, mari de la Reine Victoria. Éclectique, consacré aux arts, il accueille les plus célèbres festivals de musique classique, comme celui des Proms, mais aussi les Spice Girls, The Cure ou des tournois de tennis.
Salle à laquelle son constructeur, directeur d'une manufacture française de pianos, a donné son nom. De taille moyenne, 1020 places, elle est plus spécialement destinée aux concerts de musique de chambre et aux récitals de pianistes ou autres solistes.
Paris (rue du Faubourg-Saint-Honoré, 8e arrondissement)
Particularités
Salle Art déco portant le nom d'une manufacture française de pianos, qui fut longtemps le passage obligé des plus célèbres orchestres symphoniques, mais qui a laissé le répertoire classique à la Philarmonie en 2015 et programme désormais du moderne.
La Staatskapelle, prestigieux orchestre de cette ville, un des plus vieux du monde puisqu'il fut fondé en 1548 par le Prince Maurice de Saxe, donne ses concerts à la Maison de la culture, bâtiment construit à l'époque de la RDA et inauguré en 1969.
Première salle destinée à la musique classique occidentale dans ce pays d'Orient. Elle porte le nom d'une société de fabrication de boissons alcoolisées, qui l'a créée pour célébrer 60 ans de production de whisky, et 20 ans de production de bière.
Résidence d'un orchestre symphonique américain de réputation mondiale, dirigé par Seiji Ozawa de 1973 à 2002 et célèbre pour avoir commandé et fait connaître des œuvres de compositeurs contemporains : Stravinsky, Hindemith, Ravel, Bartok, Prokofiev.