En pleine guerre froide, un général américain décide, seul, de bombarder l'URSS et provoque l'holocauste nucléaire. Un ancien scientifique nazi paraplégique propose de sauver le genre humain en sélectionnant une élite destinée à la reproduction.
Un savant suisse crée un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par son œuvre, il abandonne le monstre mais ce dernier, doué d'intelligence, se venge ensuite d'avoir été rejeté par son inventeur et persécuté par la société.
Un docteur philanthrope, obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté du mauvais. Cependant, nuit après nuit, le mauvais prendra le dessus et le transformera en un être monstrueux.
Ce personnage joue sur sa capacité à changer d'apparences et sa maitrise de l'hypnose télépathique pour jouir d'un pouvoir total sur ses victimes. Il élabore des plans machiavéliques qu'il fait exécuter par des agents à sa solde.
Un scientifique, obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine, se livre à des expériences sur des animaux afin d'en faire des hommes capables de penser et de parler. Il finira par se faire assassiner par l'une de ses créatures "l'Homme-Puma".
Un scientifique sabote, avec l'aide de l'Union soviétique, les essais nucléaires américains et s'empare des missiles détournés. L'agent James Bond finit par découvrir ses manigances et l'élimine en l'ensevelissant dans le guano.
Ce savant, génie du mal, incarne la "cruauté asiatique" et le "Péril jaune" fantasmés par les Européens. Notamment aidé par les Thugs indiens, il assassine des Chinois ainsi que des Britanniques ayant vécu en Birmanie, dépendant de l'Empire des Indes.
Un ancien professeur de médecine, condamné pour meurtres et anthropophagie, s'avère un génial précurseur de la chirurgie plastique. Il change, en effet, les traits du bagnard Chéri-Bibi en ceux du marquis Maxime du Touchais, lui épargnant ainsi sa peine.
Créateur
Gaston Leroux
L'Ombre jaune (9 / 11)
Savant
L'Ombre jaune
Description
Cet ennemi juré de Bob Morane est à la tête d'une organisation tentaculaire composée de mercenaires et a la prétention d'instituer un Empire asiatique. Ayant créé de nombreux clones de lui-même, il réapparait constamment même après son élimination.
Ce plus redoutable ennemi de Sherlock Holmes est un cerveau maléfique, décrit comme "Le Napoléon du crime" par son adversaire. Il disparait lors d'un duel final avec Holmes, dans les chutes du Reichenbach, en Suisse.
Un ingénieur enlève deux personnes farouches ennemies de ses théories sur les machines volantes. À bord de son invention "l'Albatros", gigantesque engin volant à voilure tournante, il les oblige à effectuer un périple autour du monde.