L'affaire porte sur un trafic orchestré par Daniel Wilson, député et gendre du président de la République Jules Grévy, afin d'obtenir des investissements financiers à son profit.
Scandale de Panama (2 / 9)
Scandale
Scandale de Panama
Année(s)
1892-1893
Description
Affaire de corruption liée aux difficultés de financement d'une société créée par Ferdinand de Lesseps pour réunir les fonds nécessaires pour le percement d'un canal.
Affaire des fiches (3 / 9)
Scandale
Affaire des fiches
Année(s)
1904
Description
Fichage politique et religieux utilisé pour l'avancement des officiers dans l'Armée française dans un contexte de liquidation de l'affaire Dreyfus et d'accusations d'anti-républicanisme portées par la gauche à l'encontre du corps des officiers.
Complot des panoplies (4 / 9)
Scandale
Complot des panoplies
Année(s)
1917
Description
Le président de la République apprend que des perquisitions ont eu lieu à l’Action française, soupçonnée d’avoir réuni des armes et préparé un complot contre la sûreté de l’État.
Affaire des emprunts russes (5 / 9)
Scandale
Affaire des emprunts russes
Année(s)
1867 à 1917
Description
Dès 1867, un grand pays demande des fonds à certains pays européens, dont la France, pour la construction de nouvelles voies ferrées. Ces prêts ne seront jamais remboursés.
Affaire Hanau (6 / 9)
Scandale
Affaire Hanau
Année(s)
1928
Description
Une femme, fondatrice du journal la "Gazette du Franc" et surnommée "la banquière des années folles", est accusée, entre autres, d'escroquerie et abus de confiance.
Affaire Oustric (7 / 9)
Scandale
Affaire Oustric
Année(s)
1930
Description
Un homme né à Carcassonne fonde une banque et se spécialise dans la spéculation boursière. Sa banque fait faillite. Cet événement cause la chute de plusieurs hommes politiques comme Raoul Péret.
Affaire de l'Aéropostale (8 / 9)
Scandale
Affaire de l'Aéropostale
Année(s)
1931-1932
Description
Après avoir versé des pots-de-vin aux autorités brésiliennes et argentines, une compagnie dépendant du ministère de l'Air entre en liquidation. La réputation de Pierre-Étienne Flandin, avocat et futur président du Conseil, est éclaboussée par ce scandale.
Affaire Stavisky (9 / 9)
Scandale
Affaire Stavisky
Année(s)
1933-1934
Description
Crise qui fait suite au décès, dans des circonstances mystérieuses, d'un escroc ayant détourné des fonds du Crédit municipal de Bayonne. Ce scandale contribue à la chute du gouvernement de Camille Chautemps.