Étude des manuscrits reliés en codex (qu'on lit comme les livres modernes en tournant les pages, et non comme les "volumina" qu'on déroulait). Étude de leur aspect matériel ; reliure, insertion des feuillets, accidents subis (vers, incendies, taches).
Diplomatique (2 / 14)
Science
Diplomatique
Définition
Science qui étudie la structure, la classification, la valeur et l'authenticité des documents officiels. En France, cette science est enseignée essentiellement à l'École des chartes, à Paris.
Epigraphie (3 / 14)
Science
Epigraphie
Définition
Étude des inscriptions gravées sur des matières non putrescibles, telles que la pierre, l'argile ou le métal, l'objectif étant de les lire, les traduire, les replacer dans leur contexte culturel, en tirer les informations qui peuvent en être déduites.
Héraldique (4 / 14)
Science
Héraldique
Définition
Science des blasons, écussons, armoiries (ou "armes"), essentielle pour la connaissance des individus (les blasons ayant une signification hautement symbolique) et des filières familiales (les armes se transmettant par héritage).
Linguistique (5 / 14)
Science
Linguistique
Définition
Science des langages, dialectes et patois, qui comprend l'ethnolinguistique (étude de la variété des dialectes), et la philologie (étude des langues d'un point de vue historique à partir des documents écrits).
Numismatique (6 / 14)
Science
Numismatique
Définition
Science ayant pour objet l'étude des monnaies et des médailles, particulièrement utile dans les recherches en histoire grecque et romaine, et en archéologie, comme critère de datation.
Paléographie (7 / 14)
Science
Paléographie
Définition
Étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée. Cette science a des liens étroits avec la philologie, la codicologie, la diplomatique.
Paléopathologie (8 / 14)
Science
Paléopathologie
Définition
Étude des maladies et des évolutions dégénératives d'individus ou de populations appartenant à un passé même lointain, à partir d'observations faites sur des restes de cadavres, ossements, dents, momies.
Papyrologie (9 / 14)
Science
Papyrologie
Définition
Science qui étudie les documents grecs ou latins provenant d'Égypte, et qui complète l'épigraphie hiéroglyphique.
Phaléristique (10 / 14)
Science
Phaléristique
Définition
Étude des ordres (ordres religieux, hospitaliers, militaires, ordres de chevalerie, ordres de mérite), des décorations et médailles, des insignes de distinction et de fonction.
Prosopographie (11 / 14)
Science
Prosopographie
Définition
Étude des personnes formant une catégorie spécifique de la société. Ouvrage où sont inventoriées les personnalités d'un groupe, d'un organisme, d'un milieu, avec des notices individuelles de même type permettant de faire apparaître les traits communs.
Sigillographie (12 / 14)
Science
Sigillographie
Définition
Étude des sceaux sous tous les aspects, et quelle qu'en soit la date : description et étude critique des matrices et empreintes, du point de vue artistique, technique et de leur valeur probatoire. Aussi appelée sphragistique.
Uniformologie (13 / 14)
Science
Uniformologie
Définition
Étude des effets vestimentaires, uniformes, coiffures, chaussures, insignes d'unités ou de grades, décorations, principalement militaires, mais aussi civils ou paramilitaires (pompiers, police, chemins de fer).
Vexillologie (14 / 14)
Science
Vexillologie
Définition
Étude des drapeaux, pavillons, étendards, nationaux ou provinciaux. Étude de leur conception, de leur signification, de leur utilisation, des émotions qui leur sont associées.