1601 à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne)-1665 à Castres
Particularités
Ce mathématicien amateur a formulé plusieurs conjectures qui n'ont été démontrées qu'après sa mort. La dernière, son "Grand théorème", ne le fut qu'en 1994 par Andrew Wiles.
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) (2 / 12)
Nom
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Dates
1707 à Montbard (Côte-d'Or)-1788 à Paris
Particularités
Ce naturaliste du siècle des Lumières, intendant du Jardin royal des plantes pendant 50 ans, a consacré sa vie à l'écriture de son ouvrage encyclopédique "Histoire naturelle".
Joseph Louis, comte de Lagrange (1736-1813) (3 / 12)
Nom
Joseph-Louis Lagrange
Dates
1736 à Turin-1813 à Paris
Particularités
Ce mathématicien et astronome enseigna à Berlin à la demande de Frédéric II de Prusse. Il a posé les bases du calcul des variations et de la mécanique analytique. On lui doit la notation f'(x) désignant la dérivée d'une fonction mathématique.
Ce mathématicien fut brièvement ministre de la Première République, puis fondateur de l'École polytechnique et de l'École normale supérieure. Il repose au Panthéon depuis 1989.
Ce chimiste appliqua la formule de Lavoisier sur la transformation du sucre en alcool. Il a donné son nom à l'opération consistant à ajouter du sucre au moût pour augmenter le degré d'alcool final du vin après la fermentation alcoolique.
Ce mathématicien est surtout connu pour ses travaux sur les fonctions et séries numériques. Catholique de conviction légitimiste, il choisit de s'exiler pour ne pas prêter serment à Louis-Philippe.
Ce physicien précoce, entré à l'École polytechnique à l'âge de 16 ans, a posé les bases de la thermodynamique. Son neveu est devenu président sous la IIIe République.
1819 à Paris-1896 à La-Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Particularités
Physicien et astronome qui met au point une méthode de mesure de la vitesse de la lumière, utilisant une roue dentée tournant à vitesse constante vers laquelle les rayons lumineux passant entre les dents sont réfléchis.
Ce physicien pédagogue, qui fut en France le principal promoteur des théories du magnétisme et de la relativité, a inventé le sonar pendant la Première Guerre mondiale.
Ce biologiste a publié "Le Hasard et la Nécessité", essai philosophique traitant des avancées de la génétique. Il a obtenu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1965.