Directeur de recherche honoraire à l’Institut français du pétrole (IFP) de Rueil-Malmaison, il est colauréat du Nobel de chimie en 2005 pour le développement de la méthode de la métathèse des alcènes en synthèse organique.
Albert Fert (2007) (2 / 9)
Scientifique
Albert Fert
Particularités
Ce spécialiste de physique de la matière condensée est lauréat avec Peter Grünberg du prix Nobel de physique en 2007 pour la découverte de la magnétorésistance géante.
En 2012, il est colauréat du prix Nobel de physique pour les méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.
Chimiste travaillant dans le domaine de la chimie de coordination, il a contribué au développement des machines moléculaires. Il est co-lauréat du Nobel de chimie en 2016 pour la conception et la synthèse de machines moléculaires.
Physicien, co-inventeur d'une technique d'amplification par dérive de fréquence qui fut utilisée pour créer des impulsions ultracourtes de très haute puissance dans les lasers à impulsions. Cela lui vaut le Nobel de physique en 2018.
Microbiologiste, généticienne et biochimiste, Nobel de chimie en 2020 avec Jennifer Doudna pour avoir mis au point la technique d'édition génomique CRISPR-Cas9.
En 2022, il est colauréat du Nobel de physique pour les expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique.
Ce physicien est colauréat du Nobel de physique en 2023 pour ses contributions à la science attoseconde, aux côtés de Ferenc Krausz et d'Anne L'Huillier.
Cette physicienne, professeure de physique atomique à l'université de Lund en Suède, est colauréate du Nobel de physique en 2023, pour ses contributions à la science attoseconde avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz.