Artiste connu pour ses sculptures animalières, dont le style, caractérisé par le polissage des surfaces et la simplification des formes, marque une rupture avec l'esthétique de la sculpture réaliste héritée du XIXe siècle.
Sculpteur, précurseur de l'art abstrait, dont l'œuvre la plus connue représente un couple d'amants enlacés, aux formes géométriques, gravés dans un seul bloc de pierre, un pavé suggérant l'éternité de leur amour.
Peintre et sculpteur, principal théoricien du futurisme, qui cherche à rendre la vitesse, la vitalité, le dynamisme, de l'Homme moderne, un homme-machine marchant d'un pas résolu vers l'avenir.
Œuvre emblématique
L'Homme en mouvement (1913-Museo del novecento, Milan)
Cofondateur du mouvement Dada et proche du surréalisme, qui donne des formes et des titres énigmatiques à ses sculptures, dans lesquelles "intérieur, extérieur, haut, bas, ici, là, aujourd'hui, demain, se mélangent, se tissent, se dénouent".
Œuvre emblématique
Berger de nuages (1963-Musée Kröller-Müller, Pays-Bas)
Peintre et sculpteur, influencé par le fauvisme, le cubisme, l'expressionnisme, avant de devenir un des principaux surréalistes, dont l'œuvre reflète l'attrait pour le subconscient, l'esprit enfantin, une certaine naïveté.
Sculpteur ayant vécu en France, dont on connaît surtout les sculptures ultra-légères, constituées de fil de fer et de plaques d'aluminium peintes, qui, suspendues en plein air, prennent des positions variées au gré du vent.
Représentant du mouvement néo-classique, né dans les années 20 en réaction contre l'expressionnisme, qui inspire une sculpture nourrie des œuvres de l'Antiquité et de la Renaissance.
Théoricien et figure emblématique de l'art brut, art de pure jubilation, qui serait praticable par n'importe qui, ne nécessiterait ni don ni instruction, qui s'inspirerait des productions de marginaux, d'originaux, de malades mentaux.
Un monumental aranéide, haut de 10 mètres, est un hommage de l'artiste à sa mère : "Comme cet animal, ma mère était une tisserande ; cet animal dévore les moustiques, il est bénéfique et protecteur, comme était ma mère".
Œuvre emblématique
Maman (2005-Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa)
Sculpteur qui, après ses "Compressions", réalisa des "Expansions". La plus connue est celle d'un de ses doigts, dont il réalisa des agrandissements allant de 40 cm à 12 m. Ce doigt géant, en bronze, pesant 18 tonnes, est exposé à la Défense.
Artiste dont l'œuvre emblématique est une série de poupées de très grande taille, très colorées, représentant des femmes aux formes généreuses, sans yeux, dans des postures acrobatiques, défiant les lois de l'anatomie et de la pesanteur.
Œuvre emblématique
L'Ange protecteur (1997-Hall de la gare de Zurich)