Victoire de Samothrace (v. 180 av. J.-C.) (1 / 11)
Œuvre
Victoire de Samothrace
Sculpteur
Inconnu
Particularités
Statue grecque de la déesse Nikè, représentée en femme ailée, debout sur un socle en forme de proue de navire. Ce monument, d'une hauteur de 2,75 mètres, découvert en morceaux, en 1863, dans une île de la mer Égée, a été méthodiquement reconstitué.
L'œuvre la plus recherchée dans le musée (avec la Joconde) : c'est une statue de l'époque hellénistique représentant Aphrodite, découverte en 1820 par un paysan dans une île de la mer Égée, achetée par un ambassadeur de France et offerte à Louis XVIII.
Agasias d'Éphèse, qui a signé sur le tronc d'arbre servant d'étai à la statue.
Particularités
Statue grecque reconstituée à partir de 14 morceaux trouvés près de Rome. Mal nommée (les Grecs ne connaissaient pas les jeux du cirque), elle représente un guerrier combattant un adversaire qui le domine, peut-être à cheval, sur sa gauche.
Auteur de la statue inconnu. Le matelas a été sculpté par le Bernin au XVIIe siècle.
Particularités
Chef-d'œuvre de la collection Borghèse. Le fils d'Hermès et d'Aphrodite ayant repoussé les avances de la nymphe Salmacis, celle-ci obtint de Zeus que leurs deux corps soient unis pour toujours, d'où cet étrange mariage en un être bisexué.
L'attribution à Antoine Le Moiturier est aujourd'hui contestée.
Particularités
Tombeau d'un grand sénéchal de Bourgogne, qui servit Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Évocation saisissante des funérailles avec le cortège des pleurants voilés de noir, et glorification d'un puissant avec les blasons qui retracent sa lignée.
Statues inachevées, destinées à l'origine au tombeau du pape Jules II ; deux hommes captifs : mais l'un, rebelle, tête droite, muscles tendus, yeux ouverts, cherche à se libérer, l'autre, mourant, tête penchée, yeux clos, se laisse aller à son destin.
Le dieu messager de Jupiter porte le pétase ailé, le caducée, des ailes aux pieds ; corps gracile et juvénile, prenant appui sur la pointe du pied gauche, bras et jambe droits levés, il semble près de la rupture d'équilibre : une vraie figure de ballet.
Un sculpteur allemand représente la femme pécheresse de l'Évangile qui, repentie, rejoignit les disciples de Jésus. La légende raconte qu'elle termina sa vie en prières, vêtue de sa seule chevelure, dans une grotte de la Sainte-Baume, en Provence.
Répondant à une commande de Colbert, l'artiste illustre la mort d'un célèbre athlète grec, champion olympique, dévoré par un lion pour s'être rendu coupable d'ubris (démesure, orgueil) : il s'était dit capable de déraciner un chêne à mains nues.
Originaux des groupes dont des copies se trouvent place de la Concorde à Paris. Ils avaient orné l'abreuvoir d'un château de Louis XIV proche de Versailles. Victor Hugo admirait "ces marbres hennissants cabrés sur un nuage d'or".
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1790) (11 / 11)
Œuvre
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Sculpteur
Antoine Canova
Particularités
Chef-d'œuvre d'un virtuose de la sculpture sur marbre : un des personnages est reconnaissable à ses ailes et son carquois rempli de flèches ; l'autre est une mortelle d'une grande beauté, que Vénus jalouse a plongée dans un profond sommeil.