Place de la Concorde, à l'entrée des Champs-Élysées, depuis 1794. Les originaux sont au musée du Louvre depuis 1984 et ont été remplacés par des copies.
Particularités
Ces deux sculptures ont été commandées au sculpteur par Louis XV en 1739 pour orner l'abreuvoir situé dans le jardin du château construit par Louis XIV à une dizaine de kilomètres au nord de Versailles.
Statue équestre de Louis XIV (inaugurée en 1822) (2 / 13)
Sculpture
Statue équestre de Louis XIV
Sculpteur
François-Joseph Bosio
Localisation
Place des Victoires. A cheval sur les 1er et 2e arrondissements.
Particularités
Statue représentant un roi de France habillé en empereur romain et monté sur un cheval cabré. Les bas-reliefs du piédestal représentent le Passage du Rhin (1672) et l'Institution de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis (1693).
Eugène-Louis Lequesne (sculpteur également de la statue de La Bonne Mère qui surplombe Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille)
Localisation
Jardin du Luxembourg (6e arrondissement)
Particularités
Ce satyre porté sur un pied et jouant de la flûte est inspiré d'une célèbre statue de Pompeï. Il accueille le visiteur juste à l'entrée d'un grand jardin parisien.
Place Vendôme, au sommet de la Colonne Vendôme (1er arrondissement)
Particularités
Au lendemain de la bataille d'Austerlitz, le vainqueur décide l'érection d'une colonne à l'imitation de la Colonne Trajane. Sa statue la surmonte ; il est représenté en empereur romain, tenant son épée d'une main et le globe de la victoire dans l'autre.
Polyphème surprenant Galatée, dont il est amoureux, dans les bras d'Acis : tel est le thème du tableau sculptural dressé en 1866 au-dessus d'un bassin d'eau construit vers 1630 par ordre de la veuve d'Henri IV.
Sur la façade de l'Opéra Garnier, place de l'Opéra (9e arrondissement)
Particularités
Groupe sculptural illustrant l'un des arts spécialement honorés dans ce Théâtre national. L'œuvre provoqua un scandale en raison de la nudité des personnages. Une copie remplace l'originale.
Monument en l'honneur d'une héroïne française. La symbolique de la statue, commandée par le gouvernement après la défaite de 1870, est "la reconquête".
Ce fauve, patte posée sur la flèche qu'il vient d'arrêter, rappelle la résistance héroïque d'une ville de l'Est assiégée par les Prussiens en 1870. Une réplique a été placée sur la place parisienne portant le nom du colonel qui dirigea cette résistance.
Cette célèbre sculpture d'un couple enlacé a été créée par l'auteur du Penseur à la demande de l'Etat français pour l'Exposition universelle de Paris en 1889. Il en existe de multiples répliques, en marbre, en plâtre. Celle du jardin est en bronze.
Le Triomphe de la République (en plãtre, 1889 ; en bronze, 1899) (11 / 13)
Sculpture
Le Triomphe de la République
Sculpteur
Jules Dalou
Localisation
Place de la Nation (à cheval sur les 11e et 12e arrondissements)
Particularités
Groupe monumental inauguré en 1889 lors des fêtes en l'honneur du centenaire de la Révolution. Marianne, coiffée du bonnet phrygien, est entourée des figures allégoriques de la Justice, du Travail, de l'Abondance. Cadre des manifestations populaires.
Square Paul Painlevé, face à l'entrée d'honneur de la Sorbonne, rue des Écoles, 5e arr.
Particularités
Statue d'un grand humaniste du XVIe siècle, que l'artiste a représenté souriant. Un pied de la statue est plus clair, tant il a été caressé par les étudiants, ce geste garantissant, dit-on, le succès aux examens.
Elles sont trois (Euphrosyne, Thalie, Aglaé) et personnifient la vie, la beauté, la séduction, la nature, la fécondité. Le sujet s'imposait pour cet artiste dont l'œuvre ne comporte pratiquement que des nus féminins.