Sur le Pont-Neuf (Place Dauphine), à cheval sur les 1er et 6e arrondissements
Particularités
Statue occupant une place privilégiée, à la pointe de l'île de la Cité, sur le pont qui, en dépit de son nom est le plus ancien de Paris, et que le roi avait lui-même inauguré en 1606.
Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde (1874) (3 / 12)
Sculpture
Fontaine des Quatre-Parties-du-monde
Sculpteur
Jean-Baptiste Carpeaux
Localisation
Avenue de l'Observatoire (6e arrondissement)
Particularités
Groupe sculptural de quatre femmes (une blanche, une noire, une asiatique, une amérindienne) qui sont les représentations allégoriques de quatre continents ; elles dansent avec grâce en soulevant un globe orné des signes du zodiaque.
Elle est l'une des quatre-vingts oeuvres que lui consacra le sculpteur. Elle fut installée ici en 1978, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du musicien.
Monument à la République (ou Statue de la République) (1883) (5 / 12)
Sculpture
Monument à la République (ou Statue de la République)
Sculpteur
Léopold Morice
Localisation
Place de la République, à la rencontre des 3e, 10e et 11e arrondissements
Particularités
Marianne est vêtue d'une toge, ceinte d'un baudrier, coiffée d'un bonnet phrygien, et lève de la main droite un rameau d'olivier symbole de paix. Ce monument fit office de mémorial après les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris.
Ile aux Cygnes, sur la Seine, entre les 15e et 16e arrondissements
Particularités
Réplique de la célèbre statue qui se dresse à l'entrée du port de New York ; elle fut offerte à la France par le Comité des Américains de Paris pour le centenaire de la Révolution, et placée en un lieu proche de l'atelier du sculpteur qui la conçut.
Statue qui fut commandée par la Ville de Paris et érigée en 1889, à l'occasion du centenaire de la Révolution, à l'emplacement où se trouvait la maison du révolutionnaire avant les travaux haussmanniens.
Boulevard Raspail (au croisement avec le Boulevard du Montparnasse)
Particularités
Statue commandée au sculpteur en 1891 par la Société des Gens de Lettres, à l'initiative de Zola. Elle provoqua un énorme scandale et ne fut mise en place qu'en 1939 alors que le sculpteur était mort depuis 22 ans.
Statue exposée au milieu de personnages célèbres majoritairement masculins ; le personnage est représenté ici dans une longue robe très romantique qui convient à son époque.
Apollon et sa méditation entourée des neuf muses (1912) (10 / 12)
Sculpture
Apollon et sa méditation entourée des neuf muses
Sculpteur
Antoine Bourdelle
Localisation
Façade du théâtre des Champs-Elysées, Avenue Montaigne (8e arrondissement)
Particularités
Frise en haut-relief d'une longueur de 14 mètres destinée au frontispice d'un grand théâtre. Elle représente un dieu en compagnie de ses sœurs, qui inspirent aux hommes la beauté et la connaissance.
Nu féminin à la carrure athlétique, mais qui a les mains liées derrière le dos ; c'est un hommage rendu à Auguste Blanqui qui mena un combat énergique pour défendre son idéal mais qui passa une grande partie de sa vie en prison et fut "l'enfermé".