Ensemble naturel d'une beauté indéniable, avec ses 16 grands lacs reliés par des cascades, ses grottes et ses falaises, sa flore et sa faune aux multiples espèces, dont certaines sont très rares.
Ancienne Raguse, "la Perle de l'Adriatique", longtemps capitale d'une République, rivale commerciale de Venise, avec ses remparts du XVIe siècle, ses monuments bien conservés (palais Sponsa, palais du Recteur, Église Saint-Blaise, rue piétonne Stradun).
L'immense et magnifique résidence qu'un empereur romain du IIIe siècle se fit construire dans cette ville maritime pour s'y retirer quand, à 60 ans, il renonça au pouvoir, est l'un des plus grands vestiges romains au monde.
Édifice construit entièrement en pierre de la région, avec des techniques de construction inédites, surtout pour la voute et la coupole, sans charpente de bois. Un élément décoratif unique : la "frise des têtes" faite de 71 portraits sculptés.
Sur un vaste espace au centre d'une île, restes bien visibles de l'organisation agricole originale imaginée par les colons Grecs il y a 2400 ans : murets délimitant des parcelles d'égale superficie, caniveaux et réservoirs collectant les eaux de pluie.
Complexe épiscopal de la basilique euphrasienne de Porec (6 / 8)
Site ou monument
Complexe épiscopal de la basilique euphrasienne de Porec
Description
Construite au IVe siècle dans une ville d'Istrie, à la demande de l'évêque Euphrasius, et associée à un atrium, un baptistère, un palais résidentiel, cette église est un exemple rare de ces complexes épiscopaux des débuts de l'ère chrétienne.
Ville maritime, remarquable pour son plan urbanistique conçu par les Grecs, son centre-ville médiéval et les palais de styles Renaissance et baroque, nombreux et intacts, qui restent de la domination de Venise, entre 1420 et 1797.
Remparts percés de portes, construits au XVIe siècle par les Vénitiens, pour protéger la ville dalmate contre des envahisseurs éventuels, notamment la menace turque ottomane, et offrir à ses habitants une protection solide.