La plus occidentale des plages du débarquement. Ce débarquement mené par les Américains, peu coûteux en vies humaines, a permis d'avoir une tête de pont proche du port de Cherbourg.
Omaha Beach (Sainte-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer) (2 / 11)
Site
Omaha Beach
Description
2e plage du débarquement en partant de l'ouest. Dominée par des falaises, elle a été la plus meurtrière et aussi celle où les troupes alliées - en l'occurrence américaines - avaient le moins progressé le soir du 6 juin 1944.
En position centrale par rapport aux autres plages du débarquement. L'assaut mené par les Britanniques avait pour but d'atteindre la route reliant Caen à Bayeux et de libérer cette dernière, ce qui sera réalisé le 7 juin 1944.
4e plage du débarquement en partant de l'ouest. Les troupes canadiennes se sont rapidement approchées de Caen et ont pu faire la liaison avec les Britanniques débarqués sur Gold Beach le soir du 6 juin 1944.
La plus orientale des plages du débarquement. Des commandos français menés par Kieffer y ont débarqué aux côtés des troupes britanniques. L'objectif de prendre Caen le soir du 6 juin 1944 n'est pas atteint.
Initialement baptisé Mulberry B, cet impressionnant assemblage d'éléments préfabriqués a permis l'approvisionnement des Alliés après le D-Day. Il n'était pas le seul du genre, un autre ayant été détruit par une tempête sur Omaha Beach.
A l'instar de John Steele resté accroché sur le clocher de ce village, des soldats américains ont été parachutés dans ce secteur avant le débarquement sur Utah Beach.
Entre les plages d'Omaha et de Gold, ce site comprenait quatre canons de longue portée, protégés par des casemates en béton armé, et différentes installations pour les défendre.
Entre Bénouville et Ranville, ce site a été rebaptisé en référence à l'emblème des parachutistes britanniques, qui en ont pris possession le 6 juin 1944.
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (11 / 11)
Site
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Description
Concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis, cette nécropole qui surplombe Omaha Beach regroupe plus de 9 000 tombes (plus de deux fois moins que le plus méconnu cimetière allemand de La Cambe).