Situé en Maurienne, dans le parc national de la Vanoise, il est le seul "plus beau village de France" en Savoie. Commune la plus à l'est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, paraboles, antennes télé, câbles aériens, pylônes et voitures y sont prohibés.
Situé à Chambéry, ce château, dont la construction débuta au XIe siècle, abrita dans sa chapelle le Saint-Suaire de 1502 à 1578. Louis XI et Lamartine s'y marièrent. Il abrite actuellement la Préfecture et le conseil départemental de la Savoie.
Monument emblématique de Chambéry, cette fontaine fut érigée en 1838 en mémoire du comte de Boigne, un aventurier local ayant fait fortune aux Indes. Sa statue est en haut d'une colonne en forme de tronc de palmier. Elle est surnommée "les 4 sans culs".
Petite maison à flanc de vallon sur les hauteurs de Chambéry qui abrita de 1736 à 1742 les amours de Madame de Warens et du jeune Jean-Jacques Rousseau, alors employé au service du cadastre.
Ancien bourg médiéval fortifié protégeant l'entrée de la Tarentaise. En 1835, le duc Charles-Albert de Savoie le réunit avec la cité de L'Hôpital pour former la commune d'Albertville à laquelle on donna son nom.
Situé en Maurienne près de Modane, c'est un ensemble fortifié construit sur un verrou rocheux entre 1819 et 1834 par le royaume de Sardaigne pour barrer à la France la route du col du Mont-Cenis. À la cession de la Savoie, il surveillera alors l'Italie.
Depuis 1949, cette villa bourgeoise d'Aix-les-Bains abrite un musée renfermant les deuxièmes collections françaises de peintures impressionnistes et d'œuvres de Rodin, en majeure partie léguées à la ville par un médecin local, ami du sculpteur.
Sur la rive ouest du lac du Bourget, cet ancien monastère cistercien fondé en 1139 connut son apogée au XIVe siècle et donna deux papes à l'Église. Ancienne nécropole de la Maison de Savoie, elle est désormais occupée par une communauté charismatique.
Château médiéval posé sur un rocher à pic, 300 mètres au-dessus de la combe de Savoie entre Montmélian et Albertville. De 1564 à la Révolution, il deviendra une sinistre prison. Enfermé pour "débauche outrée", le marquis de Sade s'en évadera en 1772.
Selon la légende, lors de l'effondrement du mont Granier, une petite chapelle fut préservée. À son emplacement on bâtit deux églises superposées (seul exemple avec Bethléem). On le repère de loin avec sa statue dorée de la Vierge en haut de son clocher.
Situé dans le massif des Bauges à 900 m d’altitude, ce monastère cistercien fut fondé en 1132. Il est connu pour la fabrication d'un fromage au lait cru de vache. C'est le lieu des débuts en 1907 de la manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois.