Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Musée implanté dans la ville liée à l'histoire de l'aviation : base de "la ligne" France-Maroc (1919, avec Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry), lancement de la Caravelle (1959), vol supersonique de Concorde (1969), assemblage de l'Airbus A380.
Etat actuel
Exposition permettant de revivre l'aventure aéronautique depuis les premiers essais de Clément Ader avec son Éole. À l'extérieur stationnent les mythiques Caravelle et Concorde. À l'intérieur, promenade libre entre les avions civils et militaires.
Deux frères, André et Édouard, développent l'entreprise auvergnate créée vers 1830 par leur grand-père Aristide Barbier, et spécialisée dans la transformation du caoutchouc. Ils en feront un grand centre mondial de l'industrie du pneu.
Etat actuel
Dans la ville devenue capitale du pneu, ce musée présente l'histoire, l'actualité, les innovations de l'entreprise : du premier pneu démontable à la future roue lunaire, sans oublier la Micheline, les cartes, le célèbre guide, la mascotte Bibendum.
En 1961, la SNCF décide de regrouper dans la ville d'Alsace qui a offert un terrain les engins et matériels roulants représentatifs de son histoire. Le musée naît en 1971. Depuis 2005 est présentée la scénographie "Le siècle d'or du chemin de fer".
Etat actuel
Le plus grand musée ferroviaire d'Europe fait découvrir, sur une surface de 60 000 m², 104 locomotives et voitures, représentant l'essentiel du patrimoine de la SNCF. On y suit l'évolution des techniques, de la vapeur au diesel et à l'électricité.
Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (4 / 12)
Site
Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Localisation
Angoulême (Charente)
Origines
Un salon démarre en 1974 dans la préfecture charentaise. En 1989 vient la création officielle de ce site, doté d'un musée et d'une médiathèque. En 1996, le Salon devient Festival international.
Etat actuel
Les bâtiments se trouvent de part et d'autre de la Charente, réunis par une passerelle ornée d'une statue de Corto Maltese : musée de la bande dessinée (dans d'anciens chais réhabilités), librairie, cinéma, centre de documentation.
Cité internationale de la dentelle et de la mode (5 / 12)
Site
Cité internationale de la dentelle et de la mode
Localisation
Calais (Pas-de-Calais)
Origines
Cette industrie a ses origines en Angleterre : en 1816, le métier à tulle traverse la Manche, passé en contrebande par des ouvriers de Nottingham. En 1925, Calais est la première place mondiale, avec 31 000 salariés travaillant sur 2 700 métiers.
Etat actuel
Les derniers métiers ont disparu en 2000. Un musée est installé dans l'ancienne usine dentellière Boulart, où vidéos, objets, machines, font comprendre la chaîne de fabrication, de la conception aux finitions. Un "tulliste" fait fonctionner un métier.
Louis XV autorisa la création d'une verrerie dans une ville abritant ce monument. Le lieu est mondialement célèbre pour les prestigieux objets de luxe qu'il produit depuis 1817, tels l'aiguière offerte à Charles X ou le candélabre de Nicolas II.
Etat actuel
Cette industrie de luxe, principale activité de la cité lorraine, à la pointe de la technique, employant un grand nombre d'ouvriers verriers titrés "Meilleurs Ouvriers de France", a été rachetée par une société chinoise en 2018.
Inspiré par le philosophe Charles Fourier, André Godin, fabricant d'appareils de chauffage et de cuisson, construisit entre 1859 et 1880, pour loger ses ouvriers, cette cité qui comportait aussi école, théâtre, bibliothèque, piscine, jardin, magasins.
Etat actuel
L'Association coopérative du capital et du travail Godin a disparu en 1968 ; la cité, classée monument historique, est toujours habitée. Une partie du site, ouverte à la visite, conserve le souvenir de ce projet social inspiré du socialisme utopique.
Atelier créé en 1865, représentant une des productions d'une ville normande spécialisée depuis 1600 dans le travail du cuivre, auquel elle doit une partie de son nom. La fonderie d'art s'est ajoutée à la chaudronnerie domestique et professionnelle.
Etat actuel
On peut visiter cet atelier, d'où sont sorties en 2012 huit des neuf nouvelles pièces de l'ensemble campanaire de Notre-Dame de Paris. Les compagnons fondeurs font découvrir les moules, et le four à double voûte plus que centenaire.
Une ancienne filature, l'usine Leclercq, datant de 1855, constituée de deux corps de bâtiments séparés par une cour intérieure, est transformée en espace culturel, ouvert à l'occasion de l'événement "Lille 2004, capitale européenne de la culture".
Etat actuel
Situé dans un quartier populaire de Lille, cet équipement culturel mêle architecture industrielle du XIXe siècle et esthétique moderne : un bâtiment, habillé d'une robe métallique scintillante, est une étonnante salle de spectacle.
Un négociant de Jersey, venu en 1715 fonder en Charente un commerce d'eau-de-vie, donne son nom à la plus ancienne maison de cognac. En 1912, elle crée Cordon bleu, sa référence la plus connue. Elle appartient aujourd'hui au groupe Pernod Ricard.
Etat actuel
On visite la maison du fondateur de la société, la distillerie avec son immense alambic, le chai de vieillissement de la liqueur, la tonnellerie, la salle où sont réalisés par les ingénieurs œnologues les mariages de différents crus.
Un atelier de teinture fondé en 1443 devient en 1662, par la volonté de Louis XIV, la Manufacture royale des tapisseries de la Couronne, organisée par Colbert et dirigée par Le Brun.
Etat actuel
Toujours en activité, cet établissement conserve les méthodes artisanales du XVIIe siècle pour la confection de tapisseries et de tapis destinés à la décoration des bâtiments de l'État en France et de ses ambassades à l'étranger.
En 1964, le bassin houiller de Moselle emploie 34 000 mineurs et produit 22 tonnes de minerai. Mais la concurrence du pétrole, les achats de charbon étranger, moins cher, entraînent la fermeture en 1986. C'est la fin des "gueules noires".
Etat actuel
Mine convertie en musée du bassin houiller lorrain. On descend par la fameuse "cage", on visite les galeries, où sont expliquées les techniques d'extraction. Une exposition de 5 000 objets est consacrée à la vie des mineurs.