Monument religieux fortifié du Ve siècle bâti sur une ancienne carrière, l'église est toujours affectée au culte. On trouve dans les cryptes une riche collection de sarcophages.
Large avenue en équerre, qui prolonge la rue de Rome à partir de la place Castellane jusqu'à un rond-point, puis change de direction pour conduire à la statue de David à la plage portant le même nom que cette avenue.
Ce bâtiment, terminé par Henri-Jacques Espérandieu en 1864 sur les bases d'un fort du XVIe siècle, est devenu l'emblème de Marseille et est considéré comme le gardien des marins et des pêcheurs.
Succession de petites baies et de criques s'étendant sur plus de 20 km de côtes sur la mer Méditerranée entre le quartier de la Madrague de Montredon et Cassis.
Avenue du centre de Marseille mesurant 1 km, qui va de l'église des Réformés au Vieux Port et englobe, depuis 1927, la rue Noailles et les allées de Meilhan.
Cathédrale de la Major (cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille) (6 / 14)
Lieu
Cathédrale de la Major
Description
Ce bâtiment terminé en 1893 par Léon Vaudoyer se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de la Joliette. Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux.
Forteresse édifiée sur les ordres du roi François Ier sur un îlot de l'archipel du Frioul, au centre de la rade de Marseille. Il a servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle et a été rendu célèbre par le roman "Le Comte de Monte-Cristo".
Résidence bâtie sous forme de barre sur pilotis en 1947, comptant 337 appartements en duplex, séparés par des "rues intérieures". Ce nouvel art de bâtir initié par Le Corbusier a valu à la construction le surnom local de "Maison du fada".
Quartier du 16e arrondissement de Marseille, dans le nord-ouest de la ville. Peint par Cézanne et Braque puis décrit par Guédiguian, c'est aujourd'hui une zone résidentielle d'environ 6 000 habitants, réputée pour son ambiance de village.
Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) (10 / 14)
Lieu
Mucem
Description
Musée national inauguré en 2013 et dont l'architecte est Rudy Ricciotti. Le musée rend compte des permanences historiques et sociales du bassin méditerranéen, ainsi que des tensions qui le traversent jusqu'à l’époque contemporaine.
Ce monument de style néo-classique-Second Empire du XIXe siècle est composé du réservoir d'eau de la Durance, du musée des Beaux-Arts de Marseille, du muséum d'histoire naturelle de Marseille, d'un jardin public et d'un parc.
Plus vieux quartier de Marseille composé de ruelles étroites. On y trouve des terrasses de café, des façades colorées de street art, et des boutiques de créateurs.
Centre historique et culturel de Marseille depuis sa fondation durant l'Antiquité. C'était le centre économique de la ville jusqu'au milieu du XIXe siècle, ouvert sur le commerce de la mer Méditerranée puis des colonies françaises.